Jugé en appel pour double tentative d’assassinat, Yoland Satin espère voir sa peine de 18 ans de réclusion criminelle réduite. L’enjeu majeur dans ce dossier est de déterminer s’il y a bien eu intention de tuer.
Yoland Satin qui a fait appel de sa condamnation à 18 ans de réclusion criminelle pour double tentative d’assassinat espère que ce second procès lui permettra de passer moins de temps derrière les barreaux.
L’accusé admet avoir mis le feu au véhicule de ses voisins qu’il jugeait responsable de sa rupture avec sa conjointe de l’époque. Pour autant, l’homme de 52 ans nie en bloc l’intention de tuer. Il assure avoir voulu "faire peur" au couple en les aspergeant d’essence et en les poursuivant. Face à l’assemblée, il prend un air serein et demande l’indulgence de la Cour.
Ce point est donc au coeur des débats car il s’agit pour les jurés de définir si l’accusé voulait attenter aux jours des deux retraités constitués parties civiles dans cette affaire.
Quatre ans après les faits, les souvenirs horribles sont toujours très difficiles à évoquer pour les deux gramounes, traumatisés par les événements : "Notre santé n’est plus la même. Il (Yoland Satin) nous a détruits" ont confié les deux retraités ce mercredi au micro Antenne Réunion.
Le caractère jaloux du Saint-Andréen a été largement décrit par son ancienne compagne ce mercredi. Le verdict de la Cour d’Assises sera connu demain.