50 hectares ont brûlé sur le site du haut plateau de la Roche Écrite depuis le début de l’incendie. Ce lundi, les pompiers sont sur tous les fronts mais le feu ne désarme pas, même s’il ne progresse plus.
Depuis maintenant trois jours, le feu ravage le haut plateau de la Roche Écrite où de nombreuses espèces endémiques sont menacées, dont le tuit-tuit. Le gîte de la Plaine des Chicots se situe non loin de l’incendie. Au total, 50 hectares de végétation sont partis en fumée et le feu ne désarme pas même si le feu ne s’est pas propagé la nuit dernière.
De lourds moyens sont déployés afin de maîtriser ce feu au plus vite. Quatre hélicoptères bombardiers d’eau ont repris leurs rotations tôt ce lundi matin. Selon Météo France, une couverture nuageuse - à 1800 mètres d’altitude - ne devrait pas rendre impossible les vols cet après-midi.
Le massif forestier étant menacé, les hommes de l’ONF (Office nationale des forêts) et le Parc national sont sur le terrain avec les pompiers afin de dresser des pare-feux. La progression des flammes a ainsi été fortement ralentie. La nuit dernière, un dispositif de surveillance et de lutte contre l’incendie a été activé et les pompier sont sur tous les fronts depuis le lever du jour.