Un feu de forêt difficile d’accès mobilise une cinquantaine de sapeurs pompiers dans les hauts de Saint-Denis, précisément au lieu-dit Mamode Camp. Deux hélicoptères procèdent à des largages.
Cet incendie s’est déclaré aux alentours de 6h00 ce mardi 24 septembre. Au total, une soixantaine de sapeurs-pompiers sont d’ores et déjà mobilisés sur zone afin de maîtriser e feu. Deux hélicoptères sont également réquisitionnés afin de procéder aux largages mais également de transporter les hommes et le matériel.
Particulièrement difficile d’accès, ce feu de forêt a ravagé 1000 m2 de végétation. L’incendie qui s’est déclaré tôt ce mardi dans les Hauts de Saint-Denis a donné du fil à retordre aux soldats du feu.
Le foyer était difficile d’accès. A 12h30 ce jour, le feu n’était toujours pas éteint. Un poste de commandement du SDIS a été installé. Les hommes du groupe d’intervention feu de forêt (GIFF) et du détachement d’intervention héliporté (DIH) sont mobilisés sur cette intervention. L’arrivée des nuages en début d’après-midi a compromis l’action des hélicoptères.
Les équipes de l’ONF et du Service Départemental d’Incendie et de Secours procèdent à des états des lieux réguliers. Les sapeurs-pompiers ont déployé des moyens importants pour éteindre ce feu déclenché en plein coeur du Parc National. Cette zone abrite en effet des populations de tuit-tuit, un oiseau endémique de la Réunion, comptant parmi les espèces protégées de l’île.
Les flammes se sont propagées dans la forêt de branle et de bois de couleur. Une difficulté supplémentaire pour les soldats du feu puisque le branle est connu pour accélérer la propagation du feu.