Le tuit-tuit, oiseau endémique de La Réunion, compte parmi les espèces menacées par l’incendie qui s’est déclaré à Saint-Denis. Les pompiers sont parvenus à circonscrire le feu. Le site reste sous surveillance.
En attendant la venue de l’avion bombardier d’eau Dash 8 à La Réunion, la lutte contre les feux de forêt s’effectue par le biais des moyens terrestres et aériens. Sur les hauteurs de Saint-Denis, au Brûlé, un important feu de forêt menace des espèces endémiques de La Réunion.
Des bois très rares risquent de disparaitre. Mais la menace porte également sur des espèces animales endémiques de La Réunion. Dans le secteur de Mamode Camp, on redoute ainsi l’impact écologique du feu de forêt sur les populations de tuit-tuit. Plusieurs oiseaux appartenant à cette espèce nichent en effet dans ce secteur.
Si l’incendie a été circonscrit, il est aujourd’hui sous étroite surveillance. Ce mardi à midi, la superficie du feu était évaluée à moins de 1000 m2. Les effectifs des pompiers ont été réduits.
Les agents du Parc National s’inquiètent des répercussions de ce feu sur l’écosystème. Comme l’explique Marc Salamolard, Chargé de mission faune au Parc National de La Réunion, "ce feu est d’autant plus inquiétant que la dernière population mondiale des tuit-tuit se trouve à La Réunion. Seuls 33 couples ont été recensés. Conséquence : l’évolution de la population pourrait être affectée sur plusieurs années".
Les oiseaux sont en pleine période de reproduction. Une fois l’incendie de Mamode Camp totalement éteint, les agents du Parc National et de l’Office National des Forêts iront sur le terrain afin de s’assurer qu’aucun tuit-tuit n’a péri.