Le procès en appel de Yoland Satin s’ouvre ce mercredi devant la cour d’Assises de St-Denis. Il est accusé de "tentative d’assassinat et dégradation ou détérioration du bien d’autrui par un moyen dangereux".
Jugé aux Assises pour tentative d’assassinat, Yoland Satin a été reconnu coupable et condamné à une peine de 18 ans de réclusion criminelle le 2 octobre 2012 (cf Linfo.re "Assises : Y.Satin condamné à 18 ans de prison").
Agé de 49 ans, ce Saint-Andréen est accusé d’avoir tenté de brûler vifs ses voisins en novembre 2009. Lors de son procès en octobre 2012, Yoland Satin avait expliqué qu’il était animé par la colère à l’époque et qu’il voulait que les deux conjoints "connaissent la peur".
L’avocat général avait requis 10 ans de réclusion criminelle à son encontre, mais le Saint-Andréen de 49 ans a écopé d’une peine de 18 ans de réclusion criminelle.
Yoland Satin a fait appel de ce verdict et il comparaîtra ce mercredi 3 septembre devant la cour d’Assises pour un nouveau procès prévu sur deux jours.
Rappel des faits :
Le 8 novembre 2009, Yoland Satin avait aspergé d’essence la 206 Peugeot de ses voisins dans la rue du Lycée à Saint-André, avant d’y mettre le feu. Selon les éléments de l’enquête, le quadragénaire jugeait le couple de retraités responsable du départ de sa conjointe du domicile familial. Pour se venger, il avait acheté un bidon de trois litres d’essence et incendié le véhicule des deux personnes.
Appelés à la barre lors du procès de Yoland Satin aux Assises en octobre 2012, les deux victimes ont expliqué être traumatisées par cette violente agression, trois ans après les faits. A la barre, l’une des victimes a déclaré : "il voulait nous griller".
Après avoir exprimé ses regrets lors de son procès, Yoland Satin a expliqué qu’il n’avait pas l’intention des tuer ses voisins mais qu’il voulait leur faire "peur".