Jugé en appel aux Assises pour "tentative d’assassinat", Yoland Satin sera fixé sur son sort ce jeudi. En première instance, il avait été condamné à une peine de 18 ans de réclusion criminelle.
Le procès en appel de Yoland Satin doit s’achever ce jeudi 5 septembre devant la cour d’Assises de St-Denis. Accusé de "tentative d’assassinat et dégradation ou détérioration du bien d’autrui par un moyen dangereux", ce quinquagénaire a tenté de brûler ses voisins en novembre 2009.
Le 2 octobre 2012, cet homme a été jugé aux Assises pour tentative d’assassinat : il avait alors été reconnu coupable et condamné à une peine de 18 ans de réclusion criminelle (cf Linfo.re "
Assises : Y.Satin condamné à 18 ans de prison"). Yoland Satin avait fait appel de ce verdict et il comparaît de nouveau devant la Cour d’Assises depuis hier.
Tout comme lors de son procès en 2012, ce Saint-Andréen a reconnu les faits mais il assure ne jamais avoir eu l’intention de tuer. Il explique qu’il était animé par la colère à l’époque et qu’il voulait que les deux conjoints "connaissent la peur".
Le 8 novembre 2009, Yoland Satin avait aspergé d’essence la 206 Peugeot de ses voisins dans la rue du Lycée à Saint-André, avant d’y mettre le feu. Ce Saint-Andréen jugeait le couple de retraités responsable du départ de sa conjointe du domicile familial. Pour se venger, il avait acheté un bidon de trois litres d’essence et incendié le véhicule des deux personnes.