Depuis hier soir, le feu se propage sur le haut plateau de la Roche Ecrite. Ce samedi soir, 50 hectares de végétation étaient partis en fumée et la situation évolue toujours défavorablement.
Vendredi soir, un incendie s’est déclaré à un point culminant de Saint-Denis, les hauteurs de la Roche Ecrite. Samedi, à 19 heures, ce sont 50 hectares de végétation qui ont été ravagés par les flammes. Les pompiers sont toujours sur le pied de guerre, les difficiles conditions d’accès perturbant leur travail.
Le colonel Paul Boucheron explique : "la situation évolue défavorablement à cause de l’inaccessibilité du site et l’importance du feu." Mais, les pompiers ont aussi réussi à contenir certains flancs : "les actions terrestres et aériennes ont permis de stopper la progression sur le Sud et de la ralentir sur l’Ouest", ajoute le colonel Paul Boucheron avant de déclarer : "nous avons encore beaucoup de travail pour les jours qui viennent."
Le terrain escarpé de la Roche Ecrite complique l’intervention des soldats du feu. "Le site est inaccessible aux engins de secours, nous transportons donc des citernes par hélicoptère et au sol, une ligne de 400 mètres avec plusieurs lances a été établie aujourd’hui par le groupe d’intervention héliporté", raconte le colonel Paul Boucheron.
Le soutien aérien est d’autant plus utile qu’il permet d’atteindre de s’attaquer aux flammes sur les lieux critiques. "Nous réalisons des frappes avec les hélicoptères qui sont orientées avec l’aide du Parc national et de l’ONF qui connaissent bien le terrain", décrit le colonel Paul Boucheron avant d’expliquer,"nous devons absolument prioriser nos actions."
Un groupe restera sur place ce soir afin de surveiller la progression du feu. "Demain, nous allons faire un barrage à la propagation du feu en établissant une ligne depuis le gîte de la Roche Ecrite", affirme le colonel Paul Boucheron conluant :"demain sera une journée difficile."