La conférence internationale de l’Organisation Mondiale du Tourisme s’est clôturée ce jeudi. Cinq propositions majeures ont été formulées pour le développement durable dans les îles.
La conférence internationale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) s’est clôturée ce jeudi. Pour la première fois, La Réunion accueillait cet événement. PLus de 27 pays représentés et une centaine de conférenciers.
Les représentants des Îles Vanille ont profité de cette vitrine sur le monde pour vanter les atouts des destinations des sept destinations adhérentes ( Madagascar, La Réunion, Maurice, Les Seychelles, Les Comores, Mayotte et les Maldives).
Les professionnels du tourisme local, national et international ont dressé plusieurs constats et fixé des objectifs pour l’avenir. En ce qui concerne la promotion de la destination Réunion, tous les acteurs s’accordent à dire que l’île intense doit être plus visible sur la scène internationale.
Selon l’expert en image Simon Anholt, l’un des grands conférenciers qui participait à la conférence internationale de l’OMT, "La Réunion est une île qui est presque inconnue. Il ne faut donc pas gaspiller l’opportunité "offerte" par la crise requin. C’est une opportunité pour parler des richesses marines de l’île."
Autre conclusion : la destination Réunion doit profiter de la force des Îles Vanille. Comme l’explique le Directeur de l’Île de La Réunion Tourisme Pascal Viroleau, "il faut amener les personnes à une façon de pensée différente. Autre enjeu de taille pour les membres des Îles Vanille : mettre la pression sur l’Europe pour permettre un assouplissement des procédures de visa. La principale bataille restera celle de l’aérien.
Invité d’Antenne Réunion radio ce vendredi, le Ministre du Tourisme seychellois et président des Îles Vanille Alain Saint-Ange s’est engagé à oeuvrer avec ses partenaires en faveur d’une baisse des taxes aéroportuaires, laquelle devrait permettre selon lui à réduire les coûts des prix des billets d’avion pour les populations des Îles Vanille.
Dans un communiqué, la Région tire les conclusions de cette grande conférence internationale et énumère les cinq propositions majeures formulées lors de la déclaration finale :
1- Le Tourisme comme clé du développement durable dans les îles
2- Nature et héritage culturel comme principaux atouts du tourisme des îles
3- Des partenariats renforcés pour le succès : L’exemple des îles Vanille
4- La connectivité des îles : préalable à la réussite du tourisme
5- La Réunion, hôte de cette conférence a suivi un modèle de tourisme basé sur la valorisation de ses exceptionnelles ressources humaines et naturelles reconnues par l’UNESCO depuis 2010
“Ces deux journées sont à marquer d’une pierre blanche dans le livre des réflexions, des idées nouvelles et des stratégies d’avenir sur le tourisme durable dans les îles. Grâce à l’expertise des conférenciers qui nous ont fait l’honneur de leur présence et à l’implication des représentants des trente délégations nationales et internationales, la conférence qui s’est tenue ici, à St Denis de La Réunion, pour l’Organisation mondiale du tourisme, aura permis, comme nous l’attendions, des avancées majeures” a souligné le Président Didier Robert.
La Déclaration Finale de Saint-Denis de La Réunion sera la contribution à Rio + 20 porté par l’ONU, pour les Petits Etats insulaires. Elle devrait servir de point de référence sur tous ces sujets, reprise notamment à l’occasion en septembre 2014 de la troisième Conférence Internationale aux îles Samoa.
Le prochain rendez-vous est fixé aux Maldives le 27 septembre prochain pour la Journée mondiale du tourisme. Les îles Vanille devraient être à cette occasion représentées par son Président, le Ministre Saint-Ange.