Un projet de loi circule actuellement. Il prévoit l’augmentation de certaines charges sociales en Outre-Mer. Les entreprises réunionnaises affichent leurs inquiétudes pour l’avenir. Une information Antenne Réunion.
Il s’agit peut-être d’un nouveau coup dur pour les entreprises locales. Comme vous le révèle Antenne Réunion, le Gouvernement vient de consulter la Région Réunion sur un projet de loi de finances.
Le dit projet de loi concerne les exonérations des charges salariales pour les entreprises en Outre-Mer. Ce projet s’il devait être validé, entraînerait une suppression d’un certain nombre des exonérations de charges sociales qui porterait sur 90 millions d’euros pour l’Outre-Mer, dont 45 millions pour les entreprises réunionnaises.
Interrogé à ce sujet, Dominique Vienne a livré ses inquiétudes pour l’avenir : " le Gouvernement d’une manière générale, a promis qu’il n’alourdirait pas les charges sur les entreprises. Et bien nous, en Outre-Mer, nous allons nous retrouver avec une augmentation des charges par la suppression des exonérations. Donc je suis inquiet".
Le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) regrette le manque de concertation avec les entreprises impactées. Dominique Vienne déplore également le fait que cette mesure fragilise les entreprises des Outre-Mer "à un moment où elles n’en ont pas besoin".
Le projet de loi circule parmi les patrons des entreprises. Les professionnels concernés craignent de nouvelles difficultés pour leurs investissements et pour payer leurs salariés.