Eric Wuillai - le Président Directeur Dénéral de CBo Territoria - était hier soir invité dans l’émission "Face à l’Éco". Il a présenté les projets et perspectives de développement pour CBo Territoria.
Le 27 août dernier Jacques de Chateauvieux - président de la holding Jaccar - a vendu la totalité de ses titres CBO Territoria soit 19,4% du capital. "CBo Territoria est une société cotée en bourse qui a 8900 actionnaires - majoritairement des Réunionnais -, Jacques de Chateauvieux était l’actionnaire de référence. Il a créé cette société en 2005 pour développer de l’immobiliser sur le territoire de la Réunion et répondre aux besoins du marché. En 2009, Jacques de Chateauvieux a déjà quitté la présidence et m’a confié la présidence et direction générale de la société (...). C’est une nouvelle étape qui a été franchie avec la cession de ses parts à des investisseurs" explique Eric Wullai.
Les nouveaux actionnaires du groupe sont des investisseurs privés historiques Belges qui détiennent plus de 18% du capital de CBO Territoria. "C’est un vrai passage de flambeau entre Jacques de Chateauvieux et ces investisseurs (... ). La stratégie est celle que nous connaissons actuellement : le développement de l’immobilier et bientôt celui du tourisme".
CBO Territoria est propriétaire d’un patrimoine foncier de 3000 hectares à la Réunion. Cette société axe son développement sur l’agriculture - terres à replanter - mais surtout sur l’immobiliser avec actuellement, 200 hectares en cours d’aménagement et 3000 logements à réaliser. A titre d’exemple, CBO Territoria finance entièrement l’opération immobilière de Beauséjour à Sainte Marie.
Des projets à vocation touristique sortiront bientôt de terre dans l’Ouest. "Le tourisme est le troisième pilier de développement de CBo Territoria". "Nous travaillons sur un projet de résidence hôtelière avec activités de loisirs, sports et nature" annonce Eric Wullai. "Nous travaillons avec des opérateurs internationaux sur un projet d’investissement de plus de 150 millions d’euros et cela devrait induire plus de 600 emplois directs ou indirects".
La société CBo Territoria est propriétaire foncier de 3000 hectares et premier aménageur privé à la Réunion.
Extension de l’accord-cadre avec la Société HLM de La Réunion
- 800 logements sociaux à réaliser d’ici septembre 2017
Volume d’activité prévisionnel de 140 M €
Un contrat stratégique pour la visibilité de l’activité de Promotion Immobilière. CBo Territoria annonce la signature d’un avenant prorogeant de 4 années l’accord-cadre historique signé en septembre 2009 avec la SHLMR portant sur la réalisation sur 4 ans de 1 300 logements sociaux dans les quartiers résidentiels qu’il réalise.
Le nouvel accord, valable jusqu’en septembre 2017, porte le nombre total de logements cédés en VEFA par CBo Territoria de 1 300 à 1 622 logements, soit 322 de plus que dans l’accord - cadre d’origine.Du fait de retards administratifs , notamment dans le lancement des opérations ZAC MarieCaze et Roche Café, CBo Territoria n’a contractualisé et mis en chantier ou livré que 824 logements sur les 1 300 au 31 août 2013.
Ainsi, la signature de cet avenant apporte à CBo Territoria une commande prévisionnelle de 798 logements sociaux à réaliser d’ici septembre 2017. Le montant total de ces opérations de promotion avec un bailleur social de premier plan devrait représenter un volume d’activité de 140 M€ pour CBo Territoria, pour une moyenne de 200 logements par an.
La répartition prévisionnelle des 798 logements sociaux à réaliser est la suivante : 363 dans la nouvelle ville de Beauséjour à Sainte - Marie ; 290 dans le quartier Marie Caze à Saint - Paul ; 27 dans le quartier Roche Café à Saint - Leu ; 118 à Cap
Austral dans le Sud du département.
L’ensemble de ces quartiers à vivre sont développés par CBo Territoria. "Nous sommes très heureux de la confiance renouvelée de la SHLMR dont les nouvelles commandes démontrent notre savoir - faire dans la réalisation de logements sociaux "sans marqueur social". Cet accord, le plus important du secteur à La Réunion, nous offre un socle de visibilité alors que le segment du logement intermédiaire souffre d’un contexte fisc al déstabilisant.Enfin, il confirme la pertinence de notre stratégie dediversification entreprise depuis 2009 auprès de la clientèle institutionnelle", déclare Eric Wuillai, Président directeur général de CBo Territoria