La conférence internationale de l’Organisation Mondiale du Tourisme est l’occasion pour les acteurs économiques d’aborder la problématique du transport aérien.
A la veille de l’ouverture de la conférence internationale de l’OMT, des représentants des Îles Vanille ont évoqué la question des visas touristiques. Une véritable problématique à La Réunion, dans la mesure où les formalités restent encore compliquées pour de nombreux voyageurs internationaux désirant effectuer un séjour dans l’île.
Interrogé à ce sujet, le président de Région a parlé ce mardi "d’une question difficile pour La Réunion" et souligné la nécessité d’une démarche d’ouverture pour régler cette situation. Didier Robert a mis en avant le travail fait pour assouplir la procédure d’obtention des visas pour les touristes d’Afrique du Sud.
Autre mesure prise par l’IRT Réunion : le prolongement des visas pour des voyageurs venus de la Chine et de l’Inde. L’un des objectifs est également de faire en sorte que les touristes puissent venir directement à La Réunion sans passer par Maurice ou les Seychelles.
Pour Mikael Sik Yuen, l’Île Soeur trouve elle aussi un intérêt dans le développement du tourisme à La Réunion et la connexion avec les Îles Vanille. Le Ministre du Tourisme mauricien parle d’un accord gagnant-gagnant.
En proposant des lignes vers les îles Vanille ( sur la compagnie Air Mauritius), l’île Soeur espère augmenter sa fréquentation touristique en attirant les voyageurs métropolitains, d’ordinaire plus tournés vers la Réunion.
Actuellement, Air Mauritius propose des vols gratuits ( prix des taxes aéroport) entre Maurice et La Réunion, sur les longs courriers. Concernant l’intégration des îles Maldives dans le concept Îles Vanille, le Ministre du Tourisme seychellois Alain Saint-Ange s’est dit très favorable à une connexion élargie pour "augmenter la visibilité des Îles Vanille".
L’objectif des membres du concept Îles Vanille est de promouvoir les différentes destinations en proposant aux touristes des offres combinées attractives. La Réunion pourrait ainsi récupérer des voyageurs en provenance des autres îles. A la veille de la conférence internationale de l’Organisation Mondiale du Tourisme, les membres du concept Îles Vanille ont voté un budget de 650 000 euros aujourd’hui.
Dans cette optique, les compagnies aériennes ont un rôle à jouer. La réouverture de la ligne directe Réunion-Seychelles est envisagée pour le début 2014.