Près de 130 grandes surfaces regroupées sous six enseignes de grande distribution se disputent la clientèle de l’île. Pour la plupart des consommateurs, le choix se fait en fonction des prix.
Après Jumbo, Leader Price, Carrefour, Géant et les magasins U, l’un des pionniers de ce secteur, Leclerc, est arrivé à La Réunion en 2009, veille de la crise du pouvoir d’achat. Conséquence : une hausse de la concurrence entre les grandes surfaces mais également la multiplication des choix qui s’offrent aux consommateurs.
Quand il s’agit des courses alimentaires, chacun ses habitudes. Ainsi certains privilégient la proximité d’une enseigne pour gagner du temps. D’autres, en quête des meilleures promotions, n’hésitent pas à faire jouer la concurrence en faisant ses courses à plusieurs endroits.
C’est notamment le cas d’Anne, consommatrice dans une grande surface du Nord de l’île : "On a les dépliants publicitaires qui arrivent chez nous, et on va faire les courses selon les prix. Ca peut arriver d’acheter dans deux ou trois magasins différents dans la même matinée ", explique-t-elle.
Si les réunionnais ont des habitudes d’achat diverses, la désillusion de voir une baisse des prix concerne tout le monde. En effet, certains produits coûtent toujours bien plus chers qu’en métropole, et ce même avec l’accroissement de la concurrence entre les enseignes ces dernières années.
Pour empêcher d’éventuels abus concernant les marges, un Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a été lancé courant septembre par le ministère de l’économie. Il est désormais effectif depuis une semaine.