Sur Antenne Réunion, le Président de la CCIR Ibrahim Patel s’est dit très inquiet face à la suppression annoncée de certaines exonérations de charge pour les entreprises en Outre-Mer.
Interpellé sur l’attractivité des centres-villes, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion a dit y croire, malgré l’extension permanente des centres commerciaux en périphérie des villes.
Ibrahim Patel assure que "le centre-ville revient dans le coeur des consommateurs" et explique que pour cette raison, cet espace doit être rendu plus attractif, ce qui suppose "un effort" de la part des commerçants et des partenaires (les collectivités et les mairies). La question du transport urbain doit elle aussi être prise en compte pour encourager davantage les habitants à faire leurs achats dans le centre-ville.
222 chômeurs pour un conseiller : c’est l’effectif moyen au Pôle Emploi Réunion. Un chiffre qui a fait réagir le Président de la CCIR ce lundi. Ibrahim Patel estime que la lutte contre le chômage est "la priorité des priorités", et rappelle que sur la période 2008-2012, "entre 15 000 et 16 000 entreprises créatrices d’emploi ont disparu à La Réunion".
Le coup de rabot porté aux exonérations de charges patronales : un autre dossier délicat sur lequel s’est exprimé Ibrahim Patel ce lundi. Invité du 12h30 d’Antenne Réunion, le président de la CCIR s’est dit "très inquiet" concernant cette révision prévue dans le projet de Loi de Finances 2014.
Actuellement, les charges représentent 400 euros par mois pour un salarié. Pour une entreprise qui a trois salariés, le montant mensuel des charges s’élève à 1200 euros. Ibrahim Patel qui attire l’attention sur la mauvaise conjoncture économique appelle le Gouvernement à faire preuve de " sagesse quant à la situation des DOM".
Les chambres consulaires et les organisations patronales envisagent d’établir un courrier commun pour interpeller l’Etat. Ce recours représente pour Ibrahim Patel "une réelle opportunité d’alerter le Gouvernement sur la situation économique de La Réunion".
Ibrahim Patel a également parlé du RSI ce lundi et annoncé la signature avec l’Etat d’une convention pour la mise en place de contrats d’avenir. Concernant le préavis de grève au sein de la CCIR, le président de la Chambre Consulaire a dit attendre les résultats de l’enquête en cours pour prendre sa décision.
Dans la vidéo jointe, l’interview du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion Ibrahim Patel. Il était l’invité du 12H30 d’Antenne Réunion.