Le bouclier qualité-prix a six mois. L’heure pour les consommateurs de faire le bilan de ce dispositif mis en place par le Ministre des Outre-Mer Victorin Lurel.
Six mois après la mise en place du bouclier qualité-prix dans les grandes surfaces de l’île, l’heure est au bilan pour les consommateurs.
Le 11 mars dernier, après des semaines de négociations entre services de l’Etat, acteurs économiques et collectivités, les prix de 107 produits de consommation courante ont été abaissés.
Cette mesure portée par le Ministre des Outre-Mer Victorin Lurel s’inscrivait dans la lutte contre la vie chère et en faveur du pouvoir d’achat.
A travers ce dispositif, il s’agissait pour l’Etat et les partenaires économiques de réduire les prix de vente des produits les plus consommés à La Réunion (alimentation, hygiène corporelle, enfant, entretien ménager, etc).
L’un des objectif était également de mettre en avant les fruits, légumes, le poisson et la viande produits localement.
Dans les commerces concernés par le bouclier qualité-prix, les agents de la DIECCTE ont opéré des contrôles pour s’assurer de la bonne application du dispositif et notamment, de la mise en place d’une signalétique adaptée pour permettre aux consommateurs de retrouver facilement les produits de la liste Lurel en rayon.
Ci-dessous, le bilan du bouclier qualité-prix dressé par les services de l’Etat.
" Les 108 produits du Bouclier Qualité Prix sont présents dans les rayons depuis le 11 mars. Le montant maximum de la liste est de 296€, ce qui correspond à une baisse de prèsde 12,85 % (soit 43.65€) sur le total des produits.
Toutes les enseignes participant au bouclier qualité-prix ont été contrôlées. Pour ce troisième relevé de la Dieccte de la Réunion, les contrôles ont été partiellement orientés par les informations transmises par les agents OPR : les magasins présentant le plus de problèmes ont été visités.
Tous les magasins contrôlés pratiquent un prix de vente global des produits de la liste inférieur au prix réglementé. Ces prix vont de 284,38 € à 295,96 € avec un prix moyen de 290,12 €, contre 290,58 € au relevé du mois de mai.
Les chiffres des ventes des 108 produits permettent de constater un engouement des consommateurs réunionnais pour ce dispositif avec une croissance des ventes de près de +61% entre août et le mois de référence, février. 101 produits connaissent une hausse des volumes de vente allant de +3% à +7788%. Les hausses spectaculaires sont observées pour des produits qui n’existaient pas ou qui n’étaient pas distribués à cette échelle. Il faut donc les relativiser, tout en remarquant l’effet positif de l’opération qui permet leur référencement.
Sur les 15 plus fortes hausses, 8 produits sont issus de la production locale. Sur les 15 plus gros volumes, 9 sont des produits de gamme économique, et 6 sont des productions locales. Il semble donc que la liste réponde aux attentes des consommateurs réunionnais, tout en préservant la production locale qui bénéficie du dispositif pour doper ses ventes.
En faisant la somme des produits achetés depuis le début du dispositif et en la multipliant respectivement par les baisses concédées par les producteurs et les distributeurs, le montant absolu de cette baisse pour le consommateur réunionnais est de 2.4 millions d’euro sur les 6 premiers mois de mise en œuvre du dispositif.
La projection annuelle de chiffre d’affaires que représente les produits du BQP est d’environ 40M€ soit environ 2,6% du chiffre d’affaires consolidé des points de vente participants."
Dans la vidéo jointe, des réactions de consommateurs et de professionnels sur l’efficacité du bouclier qualité-prix.