Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a dévoilé ce lundi "la première charte de laïcité à l’école", un texte qui ne permet pas aux élèves de contester une matière à cause de leur religion.
La charte de la laïcité fait sa rentrée ce lundi 9 septembre. Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon procède à la présentation officielle de ce texte ce lundi 9 septembre dans un lycée de La Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne, en présence des hautes personnalités, à l’instar de l’ancien président du Conseil constitutionnel Robert Badinter.
Ce que le Gouvernement a baptisé comme "la première charte de la laïcité à l’école" sera affichée dans tous les établissements publics répartis à travers le territoire national, en métropole comme en Outre-mer. Ce texte rappelle que les élèves ne peuvent pas contester une matière quelconque au nom de leurs convictions religieuses. En revanche, il "élude d’autres thèmes polémiques comme la cantine ou les fêtes religieuses", précise Le Point.
En clair, la charte de la laïcité "défend les valeurs de l’école contre tout prosélytisme", souligne le quotidien. "Le point de départ de la laïcité, c’est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel", devait expliquer Vincent Peillon, l’année dernière. Cet été, le ministre de l’Education nationale avait estimé que le principe de laïcité s’applique suivant la règle de neutralité et ne doit donc pas tourner "à l’obsession de l’islam", comme cela est malheureusement souvent le cas.
"La laïcité n’est contre aucune religion. Je vois bien que certains qui prétendent désormais défendre la laïcité et la République, après les avoir toujours combattues, veulent en faire des doctrines d’intolérance et de haine. Elles sont tout l’inverse. La laïcité rassemble, elle ne sépare pas", insiste dans un entretien au Journal du Dimanche (Jdd) Vincent Peillon, qui réfute toute dérive islamophobe.
D’après la presse nationale, "La première charte de la laïcité à l’école" s’inspirerait de la loi de 2004, qui interdit les signes religieux ostensibles et instaure l’obligation de se conformer au règlement intérieur. Il s’agit d’"un rappel du droit, sous une forme pédagogique et pas dans le jargon juridique", argumente dans les colonnes du quotidien Le Point Jean-Pierre Obin, inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale.
Dans la vidéo jointe, les réactions de parents et d’élèves sur la Charte de la Laïcité affichée dans tous les établissements.