Une salle de shoot parisienne sera opérationnelle d’ici le mois de novembre, avec une capacité d’accueil d’environ 300 personnes.
Le Xe arrondissement parisien se dotera d’ici le mois de novembre d’une salle de consommation à moindre risque, destinée aux toxicomanes, selon Le Figaro, citant le maire socialiste Rémi Féraud. "Il y a des travaux d’aménagement qui commencent et un certain nombre de démarches administratives et juridiques à poursuivre", a indiqué l’élu.
Appelée communément "salle de shoot", cette structure devra être ouverte du lundi au dimanche, et durant 7 heures par jour, et pourra accueillir jusqu’à 300 personnes.
Son installation fait toujours l’objet de vives tensions entre les autorités du Xe et les riverains, ces derniers craignant une montée en puissance des cas d’insécurité.
Dans les colonnes du journal Le Monde, le maire Rémi Féraud avait jugé "ces peurs complètement infondées". Il défend ainsi le projet en rappelant qu’une salle de shoot a surtout pour objectif d’« inscrire les toxicomanes dans un parcours de soins et réduire les nuisances dans l’espace public, parce qu’aujourd’hui, la plupart des drogués s’injectent sur la voie publique ».