Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a demandé ce mardi soir des "sanctions" contre le geste réputé antisémite de 2 militaires en mission Vigipirate à Paris s’étant pris en photo devant une Synagogue.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a demandé mardi soir des sanctions contre deux militaires qui, en mission Vigipirate à Paris, ont été photographiés devant une synagogue faisant le geste de la "quenelle", considéré comme antisémite et popularisé par l’humoriste Dieudonné. Le Conseil représentatif des juifs de France (Crif) avait fait part de sa "consternation", sur son site internet.
La photo a été récemment poste sur les réseaux sociaux et a déclenché la polémique. Ces deux jeunes soldats du 13ème bataillon de chasseurs alpins ont été entendus par leurs supérieurs hiérarchiques et le chef d’Etat major de l’armée de Terre, le général Bertrand Ract Madoux assure qu’une sanction sera prononcée. La connotation antisémite n’est pas complètement avérée mais le fait de s’exhiber devant une synagogue n’est lui pas admissible pour les chefs des militaires présents dans la photo.