Ce mardi matin, plus de 12 millions d’élèves rentrent en classe en métropole. La semaine de 4,5 jours dans le primaire sera mise à l’épreuve pour une partie des écoliers.
Au total, "6,7 millions d’écoliers, 3,3 millions de collégiens et 2,13 millions de lycéens retrouvent 842 000 enseignants dans les établissements publics et privés" ce mardi 3 septembre en métropole.
C’est la première rentrée de la Gauche et plusieurs nouveautés sont à l’affiche avec en tête de liste, la mise en place de la semaine de 4 jours et demi pour certains écoliers (premier degré). La réforme des rythmes scolaires est donc bel et bien lancée pour cette rentrée 2013. En métropole, elle concerne précisément "22 % des élèves du public et 17 % des communes".
Aide aux communes
François Hollande a débloqué un "fonds d’amorçage" de 250 millions d’euros pour aider les communes qui adoptent la réforme dès cette année. "L’aide s’élève à 50 euros par élève, portée à 90 euros dans les zones en difficulté, lesquelles toucheront aussi une aide la deuxième année".
Le Monde précise également qu’à cela s’ajoute "une prestation versée par les caisses d’allocations familiales, d’un montant de 53 euros par an et par enfant, versée aux communes qui organisent les activités périscolaires des enfants après la classe".
Au total, "une commune pourra percevoir 103 euros par enfant la première année, et 143 euros pour celles qui sont les plus en difficulté".