Selon la note publiée ce lundi par Matignon, la Syrie détient l’un des plus importants stocks opérationnels d’armes chimiques au monde.
Ce lundi, le Premier ministre, entouré des ministres des affaires étrangères et de la défense a réuni à Matignon les présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, des commissions des Affaires étrangères et de la Défense de l’Assemblée Nationale et de la Commission des Affaires étrangères des Forces armées du Sénat ainsi que les présidents des groupes politiques de la majorité et de l’opposition des deux chambres.
Une réunion d’information sur le dossier syrien, qui intervient à deux jours de l’ouverture du débat en séance publique sur la situation en Syrie. Lors de cette réunion majeure, une série de documents a été présenté aux parlementaires.
Objectif : les informer de la situation syrienne et donner des preuves de l’usage d’armes chimiques par les forces de Bachar Al-Assad.
Alors que plusieurs élus de l’opposition réclament la tenue d’un vote des députés et sénateurs sur une éventuelle intervention française en Syrie, le Gouvernement promet une transparence totale sur ce dossier épineux sans pour autant valider cette requête.
Selon la note de synthèse des renseignements français publiée sur le site de Matignon, la Syrie détient l’un des plus importants stocks d’armes chimiques opérationnels au monde.