Ce jeudi, Victorin Lurel a présenté le budget 2014 pour l’Outre-mer à Paris. Ce budget bénéficie d’une hausse de 1%, ce qui lui permet de franchir la barre symbolique des 2 milliards d’euros en 2014.
Une participation raisonnée à l’effort de maitrise des déficit : c’est l’intitulé du ministère des Outre-mer pour qualifier la loi de Finances 2014. Un projet toujours en discussion qui vise à réduire les exonérations de charge patronales pour les entreprises de grandes tailles dans les DOM-TOM. Ce qui représente une centaine d’entreprises dans les DOM.
La baisse des exonérations des charges patronales va toucher les entreprises qui ont "les moyens", soit un chiffre d’affaires supérieur à 20 millions d’euros.
Un projet qui fait grincer des dents le patronat, surtout à la Réunion. Un courrier a même été adressé par des patrons réunionnais au ministre Victorin Lurel notamment, pour demander le retrait du projet de loi. Mais le ministère garde le cap.
Quant au budget des Outre-mer, bénéficie d’une hausse de 1% soit environ 20 millions d’euros, qui lui permet de franchir la barre symbolique des 2 milliards d’euros en 2014, avec un accent mis sur l’aide aux entreprises et au logement social.
Après une hausse de 5% l’an passé, le ministère de Victorin Lurel a de nouveau échappé au coup de rabot. C’est "un effort maintenu du gouvernement envers des territoires gravement touchés par un chômage entre 20 et 30% et connaissant des retards structurels de développement".
Le ministère a donc en propre un budget de 2 milliards d’euros de crédits budgétaires, dont la moitié est consacrée, de manière récurrente, à des exonérations de cotisations patronales pour les entreprises des DOM. Ce dispositif a été recentré sur les bas salaires — au grand dam du patronat ultramarin — afin d’économiser 90 millions d’euros et "participer à l’effort national de maîtrise des dépenses", selon le document officiel.
Hier, Victorin Lurel a également annoncé lors du congrès de l’Union sociale de l’habitat à Lille, travailler à un "plan logement pour les outre-mer" afin de "résorber la pénurie et de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de ces territoires". "Aujourd’hui, nous devons mettre en oeuvre un véritable plan logement pour les outre-mer (..) permettant de répondre aux besoins identifiés", à savoir 100.000 logements, a déclaré le ministre des Outremer, selon son discours rendu public.