Les territoires bénéficiant de l’aide publique au développement seront désormais classés par ordre de priorité, selon Victorin Lurel qui a rencontré les diplomates français établis dans les régions voisines des DOM.
Une conférence des ambassadeurs s’est tenue au ministère de l’Outre-mer vendredi dernier. Une réunion à laquelle ont participé le ministre de tutelle Victorin Lurel, ainsi que celui des Affaires étrangères Laurent Fabius et de la Francophonie, Yamina Benguigui, mais aussi tous les diplomates français en poste dans les régions voisines des outremers.
L’occasion a été pour le gouvernement de réaffirmer la présence française au niveau des « trois océans à proximité des régions et collectivités françaises d’Outre-mer ». Les diplomates français ont un rôle-clé à jouer dans cette perspective, a tenu à rappeler le ministre Lurel lors de son intervention. Il a également indiqué les nouvelles règles qui régiront l’attribution de l’aide publique au développement. Ainsi, la nouvelle priorisation a voulu que ce soit l’Haïti qui figure en tête de la liste des régions bénéficiaires de ce dispositif.
« Des mesures sont à l’étude concernant la Chine et l’Inde pour La Réunion, le Brésil pour la Guyane ou les Comores pour Mayotte », a fait savoir le ministre annonçant deux rendez-vous importants dans les mois à venir. Tour à tour, La Réunion et la Guadeloupe vont recevoir la « conférence de coopération régionale » respectivement les 17-18 octobre et les 7-8 novembre prochain. L’objectif de ces deux rencontres sera de « créer des espaces économiques où la France pourra commercer », a précisé Victorin Lurel.
Le ministre a également précisé que la Guadeloupe et la Martinique auront bientôt des représentants – au titre de chargés de mission- au niveau des ambassades de France à Sainte-Lucie en Haïti, Saint-Domingue au Cuba, ainsi qu’au Venezuela, Trinidad, Panama et dans les consulats généraux de Miami, Belem et Québec.
La Réunion pourrait aussi connaître la même disposition à l’ambassade de France au Suriname où un chargé de mission de la Guyane sera bientôt dépêché.