Alors que François Hollande annonçait une pause fiscale en 2014, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault précise qu’elle ne sera "effective" qu’en 2015, concédant toutefois un "ralentissement pour 2014".
Pour 2014, "il s’agit en effet d’un ralentissement, pour aller à une pause fiscale qui sera effective en 2015" annonce Jean-Marc Ayrault dans un entretien accordé à Metronews, à paraître ce mercredi 18 septembre.
"Nous demandons un effort aux Français, notamment mais pas seulement, j’en ai conscience, à ceux qui ont des revenus plus élevés. Mais ceci nous le faisons pour préserver notre modèle de solidarité" a déclaré le Premier ministre. « Quand vous demandez des efforts aux Français, il faut bien leur expliquer pourquoi : ce n’est pas par facilité pour boucher les trous d’un budget, mais pour mettre ces nouvelles recettes au service d’un objectif ».
Jean-Marc Ayrault souligne également les "efforts d’économies sans précédent" pour l’année prochaine, de 15 milliards d’euros, de façon à "augmenter le moins possible les prélèvements".
Cette annonce intervient alors que le président de la République avait déclaré - dans une interview publiée fin août dans Le Monde - que le temps était venu de faire une « pause fiscale ».