Les futures hausses d’impôts seront beaucoup moins conséquentes, contrairement à ce qui avait été prévu initialement. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve.
Alors que le Gouvernement avait prédit le contraire, il y aura "beaucoup moins" de hausses d’impôts en 2014. "C’est beaucoup moins que 6 milliards", a assuré le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, ce jeudi 5 novembre au micro d’Europe 1.
Le projet de Budget 2014 prévoit toujours 14 milliards d’euros d’économies sur les dépenses, mais ce sont les recettes liées à de nouveaux impôts qui seront moins conséquentes que prévu. Aucun chiffre concret n’a toutefois été avancé jusqu’ici. Le quotidien économique Les Echos daté de ce jeudi révèle que les hausses des prélèvements se limiteront à 2 milliards d’euros l’an prochain.
"Je veux être le ministre des économies, pas le ministre des impôts", a expliqué Bernard Cazeneuve, qui veut se montrer moins offensif sur le terrain fiscal.
Au printemps dernier, le Gouvernement avait laissé entendre qu’il tablait sur un effort de 20 milliards d’euros en 2014, dont 14 milliards d’économies et 6 milliards de prélèvements supplémentaires. Finalement, les futures hausses d’impôts s’annoncent beaucoup moins importantes, contrairement à ce qui avait été prévu initialement. Déjà vendredi, François Hollande a plaidé en faveur d’une "pause fiscale" en 2014, comme l’a rappelé Le Parisien.
"Notre objectif est d’aller vers la stabilisation de la pression fiscale avec un an d’avance", a expliqué ce matin le ministre délégué au Budget. "Chaque économie supplémentaire, ce sont des impôts en moins pour les Français et moi, je veux être le ministre des économies, pas le ministre des impôts", a ajouté Bernard Cazeneuve, dévoilant les contours du projet de loi de finances qu’il doit présenter le 25 septembre en Conseil des ministres.