Les membres de la coopérative des producteurs de vanille poursuivent leur travail en vue d’étendre la commercialisation de la vanille bio. Ce produit péi, 100% naturel est cultivé à La Réunion depuis un an.
Expérimentée depuis un an par les membres de la coopérative Pro Vanille à La Réunion, une nouvelle gamme de vanille bio représente un réel enjeu économique pour ces producteur.
Jusqu’ici, dix planteurs sur les 80 adhérents que compte la coopérative des producteurs de vanille de La Réunion ont franchi le pas.
Ces exploitants installés dans le sud sauvage, à Saint-Joseph, Saint-Philippe et Sainte-Rose cultivent donc l’orchidée sans avoir recours aux pesticides et autres produits chimiques d’ordinaire utilisés pour protéger l’or noir des maladies et autres insectes.
Les producteurs engagés dans ce projet vont poursuivre la culture de vanille 100% naturelle. A terme, il s’agit d’étendre la commercialisation de ce produit péi de luxe qui est actuellement vendu au sein de la coopérative Pro Vanille.
Les professionnels veulent également conquérir les marchés de niche, autrement dit les restaurants, épiceries fines et autres structures de luxe où la vanille bio trouvera bonne place.
Outre le marché local, les membres de la Coopérative Pro Vanille visent aussi le national et l’international et ont déjà commencé à prospecter afin de décrocher de nouveaux partenariats économiques.
Pour obtenir un kg de vanille bio, cinq kg de vanille verte sont nécessaires. Le kg de vanille bio cultivée à La Réunion coûte entre 350 et 400 euros. La vanille de Madagascar, principale concurrente de la vanille de La Réunion se négocie elle au prix de 150/200 euros le kg.
Ce mardi, la coopérative Pro Vanille a également présenté sa médaille de bronze obtenue lors de la dernière foire agricole à Paris. Une récompense qui met une nouvelle fois en avant le savoir-faire réunionnais.