L’antenne locale de la Fédération Française des Motards en Colère était mobilisée aujourd’hui pour sensibiliser la population sur le projet de loi européen visant à rendre obligatoire le contrôle technique pour les motos et chaque année pour les voitures de plus de 4 ans.
La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) fait actuellement circuler une pétition auprès du grand public. L’objectif : parvenir à faire avorter un projet de loi à échelle européenne. Ce dernier vise à rendre le contrôle technique voiture obligatoire chaque année après 4 ans, mais aussi instaurer un contrôle technique pour les motos. Une mobilisation et une pétition lancée sur le plan national et relayée dans notre département. mais les centres de contrôle technique sont-ils prêts pour ces changements ?
Dans un centre dans le Sud de l’île, l’espace contrôle technique moto a été conçu dès la construction récente du local. Le projet ayant été prévu à l’origine pour début 2012. Un espace prêt, mais aucune information claire quant aux points de contrôles n’est arrivée jusqu’ici. Si le projet de loi européen venait à se concrétiser, une formation serait alors impérative.
Manque d’informations également en ce qui concerne le tarif de ce nouveau contrôle technique, qui pourrait bien concerner toutes les catégories de motos. Dans ce centre, on craint aussi des complexités dans l’obtention de l’agrément spécifique. Une idée particulièrement mal perçue par la FFMC. Selon elle, le coût de 60 euros environ serait injustifié.
Le projet de loi prévoit aussi de ramener le contrôle technique voiture obligatoire chaque année à compter de la 4ème. Les motards quant à eux déposeront plusieurs milliers de signatures récoltées cette semaine auprès du député européen de la réunion, Younous Omarjee.