Des enquêteurs antiterroristes et les hommes de la police judiciaire perquisitionnent le domicile du frère aîné de Mohamed Merah, seul mis en examen dans les tueries de Toulouse et Montauban.
Dès 9h30 ce matin (heure de métropole), une perquisition a démarré au domicile du grand frère de Mohamed Merah. Le pavillon d’Abdelkader Merah se situe à Auterive, "une petite commune à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse".
Le frère de Mohamed Merah est le seul mis en examen dans l’affaire des tueries de Toulouse et Montauban. "Le 10 septembre dernier, à Paris, il a longuement été entendu par le juge d’instruction Christophe Teissier, en charge du dossier". Abdelkader Merah a reconnu avoir été présent, ainsi qu’un troisième homme dont il a refusé de dévoiler l’identité, lors du vol du scooter qui a servi à commettre les sept meurtres, puis lors de l’achat du blouson de motard que portait son frère Mohamed lors des tueries. En revanche, il nie avoir eu connaissance des projets de son frère.
Selon différentes sources, les enquêteurs cherchent notamment à déterminer si Abdelkader Merah a joué un rôle opérationnel dans les tueries et lequel, mais aussi "quelle influence idéologique il pourrait avoir exercée sur son cadet".
Les enquêteurs veulent aussi établir si Mohamed Merah, - qui a revendiqué son geste en se réclamant d’Al-Qaïda - , a bénéficié d’autres complicités, voire de l’appui d’un réseau.
Source : Le Figaro / Le Parisien / Lexpress / TF1