Le président sortant Nicolas Sarkozy et le président élu François Hollande co-président dans un "climat apaisé" la période de transition en France qui court jusqu’au 15 mai, date prévue pour la passation de pouvoir. Dès ce mardi 8 mai, les deux hommes seront côte à côte lors de la cérémonie de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
C’est la deuxième fois dans l’histoire que deux présidents vont commémorer ensemble les
célébrations du 8 mai. En 1995, François Mitterrand et son successeur fraîchement élu Jacques Chirac avaient participé ensemble à la cérémonie sous l’Arc de Triomphe dans la capitale.
"C’est une transition républicaine et apaisée qui se prépare", se réjouit Pierre Moscovici lors d’une conférence de presse. "Ça avance de façon naturelle dans une démocratie qui connaît l’alternance", ajoute le directeur de campagne de François Hollande.
Dès ce mardi 8 mai, le candidat socialiste endosse son nouveau rôle de président de la République lors de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est Nicolas Sarkozy qui l’a invité dans un geste très symbolique à venir assister à ses côtés aux cérémonies du 8-Mai, sous l’Arc de Triomphe à Paris.
Comme annoncé, les résultats officiels seront proclamés jeudi 10 mai après validation du Conseil Constitutionnel, et la passation de pouvoir est programmée pour mardi 15 mai, date qui marquera la fin du mandat de Nicolas Sarkozy.
François Hollande devrait participer dès la semaine prochaine aux sommets du G8 et de l’Otan aux Etats-Unis, puis au sommet du G20 en juin au Mexique. Le président élu est également invité à Washington et Berlin pour des rencontres bilatérales.
En effet, le nouveau président français devrait effectuer sa première visite officielle à l’étranger en Allemagne, où Angela Merkel a promis de l’accueillir à bras ouverts, mais sous une condition. La chancelière allemande a répété lundi qu’elle s’opposerait à toute renégociation du pacte budgétaire européen et toute initiative de « croissance par les déficits ».