Comme attendu, Nicolas Sarkozy s’est officiellement déclaré candidat à l’élection présidentielle ce jeudi, sur le plateau de TF1. Interrogé par Laurence Ferrari, le Président sortant a déclaré qu’il a "des choses à dire aux Français et des propositions à leur faire". Nicolas Sarkozy a défendu son bilan et dévoilé les grandes lignes de son programme. Le Président sortant qui brigue un second mandat a dit vouloir construire une "France forte".
Après avoir entretenu le suspense durant des semaines, il s’est finalement déclaré. Nicolas Sarkozy a officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle de 2012. Face à Laurence Ferrari, le Président sortant est apparu serein et plein d’assurance : "Oui, je suis candidat", a-t-il déclaré, avant de poursuivre : " j’ai des choses à dire aux Français et des propositions à leur faire".
Au cours de son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy a indiqué vouloir faire de la formation et de l’emploi sa priorité pour son second quinquennat. S’il considère "qu’on ne peut pas tout faire en cinq ans", Nicolas Sarkozy a expliqué que son deuxième mandat "ne sera pas conforme au premier" et qu’il refusait d’être le "capitaine qui renonce en pleine tempête". Candidat à sa propre réélection, Nicolas Sarkozy a confirmé son projet de solliciter les Français par référendum en cas de victoire.
Alors que le candidat socialiste François Hollande est donné grand favori du premier tour par les sondages, Nicolas Sarkozy a tenu à défendre son bilan, estimant que l’utilité de la réforme des retraites ne pouvait être contestée. Le slogan de sa campagne devrait être le suivant : "La France forte", selon Le Point. Nicolas Sarkozy n’a pas oublié de tacler le candidat socialiste qui selon lui "n’a pas d’idées à mettre sur la table".
Le quartier général du candidat UMP se situera rue de la Convention, dans le 15ème arrondissement. Nicolas Sarkozy effectuera son premier déplacement en tant que candidat à la présidentielle ce jeudi, en Haute Savoie.