Parti de Toulouse Blagnac, le nouvel Airbus A340 de la compagnie Air Madagascar s’est posé pour la première fois sur le tarmac de l’aéroport international d’Ivato hier à 7h55 précisément. Le président de la Transition Andry Rajoelina était à bord et s’est félicité de ce premier essai.
Premier vol réussi pour l’Airbus A340/30, baptisé Elatra (Ailes) appartenant à la compagnie aérienne malgache Air Madagascar. La société va exploiter cet appareil par un système de vente location de 6 ans. Ce vol inaugural s’est déroulé sans encombres. Pour l’occasion, plusieurs membres du gouvernement avaient fait le voyage. Le président de la Transition Andry Rajoelina était à bord comme passager d’honneur, accompagné du ministre des Transports Benjamina Ramanantsoa, le ministre du tourisme Jean-Max Rakotomamonjy ou encore le Premier ministre Omer Beriziky.
Après le vol inaugural, une cérémonie a été organisée à la Base Aéronavale d’Ivato où le personnel de la compagnie a été chaleureusement applaudi. Le représentant des employés de la compagnie, Naivojoana Andrianantenaina a qualifié l’acquisition de ce nouvel appareil de "tournant historique". Le directeur général de la compagnie a estimé que "Air Madagascar peut désormais conquérir les marchés du secteur de transport aérien tout en contribuant positivement à la promotion de la Grande Ile, non seulement dans l’Océan Indien mais aussi dans toute l’Europe."
La capacité de l’avion a également été modifiée. Le nombre de place a été augmenté de 25% et le fret de 50%. « Nous sommes satisfaits de ce choix puisque cet appareil répond exactement aux exigences de la loi de l’offre et de la demande dans le domaine du transport aérien », s’est-il félicité. Après avoir traversé une période de turbulences, la compagnie serait en train de redresser la barre grâce aux décisions prises par le Conseil d’Administration. Le ministre des Transports a quant à lui souligné que « l’acquisition de ce nouvel appareil Airbus A 340/300 rehausse au plus haut point la fierté nationale ». Le ministre s’est également engagé à remédier à l’interdiction de voler dans le ciel européen pour tous les avions de la compagnie.
Remerciant le personnel, Andry Rajoelina a considéré que l’objectif est atteint pour le régime de transition, puisque l’Airbus "était bel et bien là". "Les critiques lancées à l’encontre de l’Air Madagascar pour l’acquisition de cet Airbus A 340/300 ne peuvent être considérées que comme les fruits d’une méchanceté et d’une pure jalousie », a t-il estimé, précisant que cet avion n’est ni pour les "politiciens, ni pour les dirigeants, mais pour le peuple malgache".