Le gouvernement des Seychelles et Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, ont signé un accord. Ce nouveau partenariat stratégique établit que Etihad va investir pour acquérir 40% des parts de la compagnie Air Seychelles.
L’accord a été annoncé aujourd’hui par Joel Morgan, Ministre de l’Intérieur, de l’Environnement, des Transports et de l’Energie et James Hogan, Président et chef de la Direction d’Etihad Airways.
Etihad Airways investira à hauteur de 20 millions de dollars. De son côté le, Gouvernement des Seychelles injectera lui aussi des capitaux dans la compagnie nationale Air Seychelles. En outre, Etihad Airways débloquera également d’autres financements pour répondre aux exigences du fonds de roulement et assurer le développement du réseau de soutien.
Joël Morgan a déclaré : "C’est un partenariat qui va changer de nombreuses choses sur le plan stratégique, en favorisant notamment l’établissement d’Air Seychelles sur une trajectoire de croissance durable et en lui offrant un moyen réaliste de réaliser à long terme la croissance commerciale."
Le Ministre de l’Intérieur seychellois a par ailleurs indiqué que « le partenariat fournit simultanément la présence internationale, la pénétration stratégique et un avenir brillant pour notre transporteur national."
L’industrie aéronautique ferait l’objet d’une pression énorme en ce moment, avec de petites compagnies aériennes particulièrement vulnérables à l’instabilité économique mondiale et la volatilité continue des prix du pétrole. Dans ce contexte, la consolidation offre la meilleure solution possible pour Air Seychelles. Cet accord permettra à Air Seychelles de partager les avantages de la stratégie de l’une des compagnies leaders dans le monde et tirer parti de ses économies d’échelle et des synergies.
Le chef de la Direction d’Etihad Airways James Hogan considère pour sa part que "cet accord est conforme à notre approche à l’expansion, qui repose sur la force des partenariats stratégiques à travers le globe. L’investissement dans la compagnie aérienne nationale des Seychelles est une étape naturelle vers la croissance de nos opérations dans les marchés de loisir dans l’Océan Indien et en Afrique".
Les Seychelles : une destination de loisirs de renommée, dont l’industrie du tourisme est en pleine progression, comme l’indique le nombre de visiteurs record pour la nation d’île en 2011.
L’intégration des réseaux donnera à Air Seychelles la possibilité de puiser dans les principaux marchés d’alimentation du tourisme à travers l’Europe ( l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni).
L’Asie, et plus particulièrement la Chine sont de plus en plus importants pour l’économie nationale des Seychelles. Les Seychelles représentent un partenaire commercial important pour les entreprises chinoises et une destination de loisirs populaire pour un nombre important de voyageurs chinois.
L’accord, qui est le premier de son genre en Afrique, définit la fourniture d’un contrat de gestion de cinq ans pour Etihad Airways, qui verra la mise en œuvre de mesures stratégiques visant à encourager la croissance commerciale d’Air Seychelles à long terme.
Ce partenariat offrira des opportunités de développement de la carrière et l’accès à l’Académie de formation Etihad Airways pour les professionnels de l’aviation seychelloise.
Autre élément important : l’accord précise la présence d’Air Seychelles dans les bureaux de bureau Etihad Airways à travers le réseau d’Etihad Airways. Cela signifie des possibilités de commercialisation grandement améliorées pour le pays et son transporteur national.
Toujours en vertu de ce partenariat :
* Etihad Airways va chercher à augmenter la fréquence des vols entre Abu Dhabi et Mahé (à raison de quatre par semaine), et fournir de nouveaux services pour les îles ;
* Etihad Airways va travailler en collaboration avec Air Seychelles pour développer une flotte renouvelée et dresser un plan de la croissance du réseau pour le transporteur ;
* Les compagnies aériennes vont signer un accord global de partage de code pour inclure les vols commerciaux d’Etihad Airways dans le réseau d’Air Seychelles et les vols de Air Seychelles à destination d’Abu Dhabi.
Pour rappel, Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, a commencé ses opérations en 2003, et transporté en 2011 plus de huit millions de passagers. De son hub d’Abu Dhabi International Airport, Etihad dessert 82 destinations (passagers et fret) au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique du Nord, avec une flotte de 64 avions Airbus et Boeing, et 100 appareils en commande, dont 10 Airbus A380 (les plus gros avions destinés au transport des passagers).