Le pied renferme trois fois plus de glandes sudoripares que le reste du corps. En gros : il transpire beaucoup. En plus d’une hygiène irréprochable, découvrez comment éviter cette gêne.
Si elle est souvent gênante, la transpiration est pourtant une action normale de l’organisme. Elle est une réponse à l’augmentation de la température du corps et sert à le refroidir. Une chaleur intense, le stress, la fatigue, le surpoids peuvent être à l’origine d’une transpiration excessive.
Malheureusement, la transpiration s’accompagne souvent de mauvaises odeurs, dues au mélange entre les sécrétions des glandes sudoripares et la flore bactérienne, et d’une sensation désagréable d’humidité. Elle peut également être à l’origine de mycoses aux
pieds, en particulier lorsque ceux-ci sont enfermés toute la journée et qu’il n’y a pas d’aération.
En été, la transpiration des pieds peut vite devenir un calvaire. Heureusement, il existe des moyens pour la stopper. Les astuces pour garder vos pieds au sec pendant la saison chaude.
Choisissez bien vos chaussures
Si vous êtes particulièrement sujette à la transpiration, il faut absolument bannir certains types de chaussures, à commencer par les modèles en caoutchouc, très à la mode cette année. Préférez des baskets ou des ballerines qui permettent une aération à travers la toile ou le cuir. Choisissez surtout des souliers dans lesquels vous êtes à l’aise, car plus vous serez fatiguée de marcher, plus vos pieds transpireront.
Adoptez les sandales
Dès que possible portez des sandales ou autres chaussures ouvertes qui permettent une aération maximale des pieds. Veillez également à ce que vos sandales et escarpins ne soient pas trop serrés, mêlés à la transpiration, cela risque d’être très irritant pour vos pieds. Une fois rentrée à la maison, lavez-vous les pieds au savon et à l’eau fraîche et mettez vos tongs.
Portez des chaussettes en coton
Lorsque l’on a tendance à beaucoup transpirer des pieds, certaines matières sont à éviter comme les chaussettes synthétiques qui favorisent la transpiration et la macération. Préférez plutôt des chaussettes en coton qui absorbent mieux l’humidité et permettent une meilleure aération. Sachez également qu’il existe en parapharmacie des chaussettes spécialement conçues pour lutter contre la transpiration et les mauvaises odeurs grâce à une action antibactérienne contenue à l’intérieur même de la fibre.
Essayez la pierre d’alun
Très simple d’utilisation, cette pierre est très efficace pour bloquer les mauvaises odeurs, réduire la transpiration et éviter la fermentation, sans risque pour la peau et sans l’agresser. Cette pierre doit être utilisée sur une peau lavée et humide.
Frottez-la contre la plante des pieds avant d’enfiler vos chaussures, le résultat est surprenant. La pierre d’alun est aussi particulièrement économique puisqu’elle s’utilise pendant une année entière. Le petit plus : cette pierre est inodore, pas de risque donc d’interaction avec le parfum, vous pouvez donc l’utiliser également pour les aisselles.
Bien évidemment, ces astuces s’accompagnent d’un soin quotidien, notamment l’hydratation des pieds. N’hésitez pas à faire également une séance de pédicure une fois par semaine et de consulter un podologue dans les cas les plus extrêmes.