L’acné est une maladie de peau caractérisée par l’éruption de boutons superficiels ou par l’apparition de lésions plus profondes : points noirs, comédons, kystes, nodules… La forme d’acné la plus fréquente est appelée « acné vulgaire », dans le sens de « commune ».
Les boutons ou les lésions qui apparaissent se concentrent sur les régions où les glandes sébacées sont les plus nombreuses : le visage, le cou, la poitrine, le haut du dos, les épaules et les avant-bras.
Ces glandes, situées sous la peau, produisent en temps normal de petites quantités de sébum. Le sébum est une substance grasse qui empêche le dessèchement de la peau et des cheveux. En cas d’acné, les glandes sébacées produisent trop de sébum. Dans tous les cas, les peaux grasses sont les plus sensibles à l’acné, car elles produisent 5 à 20 fois plus de sébum que la normale.
Le dérèglement hormonal reste la principale cause de l’apparition de l’acné. Il se produit souvent au stade de la puberté. Cette période engendre une hyperproduction de sébum. A ce stade, 80 à 90% des adolescents sont touchés, les filles à partir de 14 ans et les garçons à partir de 16 ans pour s’arrêter vers l’âge de 20 ans.
L’acné peut aussi perdurer chez les adultes au-delà de 25 ans, touchant 41% des hommes, 54% des femmes et 78% des femmes en période prémenstruelle. Un problème auquel les dermatologues ne trouvent toujours pas de réponses.
Pour traiter l’acné, il y a des règles élémentaires à suivre. L’hygiène est le premier acte de traitement de l’acné. Il est nécessaire de se laver le visage matin et soir avec des produits adaptés. Les savons sont à bannir, préférez les soins qui régulent la production de sébum comme les gels nettoyants sans savon.
Dans certains cas, le soleil aggrave l’acné. De plus, de nombreux produits utilisés pour traiter l’acné peuvent rendre la peau plus sensible aux coups de soleil. Dans ce cas, il ne faut pas s’exposer aux rayons solaires.
Surtout, il ne faut ni toucher, ni gratter, ni pincer, ni percer les lésions. Ces manipulations peuvent entraîner l’apparition de cicatrices ou de tâches brunes sur la peau.
Du point de vue médicamenteux, les médecins prescrivent l’Adapaléne (molécule connue pour son action anti-inflammatoire). Elle est délivrée seulement sur ordonnance. Le peroxyde de benzoyle est aussi utilisé. C’est une molécule connue pour ses propriétés d’agent oxydant. Il contribue à nettoyer la peau en termes d’exfoliation et de séchage. Quand l’acné est plus étendue et touche aussi des zones comme le dos, vous pouvez associer à ces traitements un antibiotique par voie oral.
Par ailleurs, Le sel de zinc est aussi un actif efficace parce qu’il régule la production de sébum et inhibe le développement bactérien en plus forte concentration.
Du point de vue cosmétique, préconisez les « agents kératolytiques » qui aident à éliminer les cellules mortes de la surface cutanée. Vous les trouverez dans les acides de fruits et les agents sébo-régulateurs comme le sel de zinc et dans les extraits d’origine végétale.
Si vous avez de l’acné, vous allez probablement être appelé à utiliser plusieurs produits : un nettoyant doux, des traitements contre les pustules, et souvent un hydratant. Vous devrez probablement attendre quelques mois avant de voir un résultat. Si ce premier traitement ne fonctionne pas, ne vous découragez pas. Il est possible d’en essayer d’autres. Il faut être persévérant pour obtenir de bons résultats.