Une couche qui reste humide trop longtemps, une diarrhée, des selles trop acides et c’est le cauchemar de l’érythème fessier. Bébé pleure, il est gêné et dort mal. Comment se débarrasser de la galère des fesses rouges ?
Plus communément désigné par le terme « fesses rouges », l’érythème fessier est une manifestation de l’irritation des fesses de votre bébé. Fréquent et banal, il est néanmoins cause d’inconfort pour votre bébé car il est souvent accompagné de douleur. Ce petit désagrément est pourtant simple à prévenir et à guérir.
La première cause est le frottement de la couche humide et souillée contre la peau. En effet, le contact avec l’urine et les selles entraîne une brûlure chimique, surtout si la couche est trop serrée. L’érythème fessier peut aussi être causé par l’utilisation de couches plastifiées qui empêchent une bonne évaporation de l’eau. Il peut aussi être lié à une poussée dentaire, une allergie aux produits de
toilette ou encore à un champignon appelé Candida.
La rougeur entraînée par l’irritation peut être accompagnée de petits boutons rosés, et dans les cas les plus sévères par des ampoules. Une infection appelée « muguet », se caractérisant par une éruption dans la bouche, est souvent reliée à l’érythème car elle est favorisée par des lésions cutanées ou par la prolifération de Candida.
La première chose à faire est de changer la couche de votre bébé dès qu’elle est sale (au minimum 6 fois par jour). Quand vous le changez, nettoyez-le bien en utilisant un savon doux, puis séchez bien les fesses : la chaleur et l’humidité sont les principales causes de l’érythème. Dans la mesure du possible, laissez votre bébé les fesses à l’air. Nos grands-mères procédaient ainsi et c’est d’ailleurs le meilleur moyen d’accélérer la cicatrisation.
En bref, il faut garder ses fesses propres, sèches et au frais. Si l’érythème fessier est déjà constaté, suivez les mêmes gestes. En cas d’infection de l’irritation, le médecin pourra aussi prescrire une crème spéciale à appliquer sur la zone irritée. En général, l’érythème fessier se calme au bout de 5 à 6 jours.
Dernières précautions : pensez à renforcer l’hygiène si votre bébé est sous antibiotiques car ces derniers favorisent l’érythème fessier. Si vous le pouvez, allaitez votre bébé : les enfants nourris au sein sont moins sujets à l’érythème fessier.
Enfin, il est préférable d’appeler votre médecin si vous constatez la formation de petits boutons, si votre bébé fait de la fièvre, s’il perd de l’appétit et du poids, et si l’irritation ne s’améliore pas après une semaine, malgré les gestes conseillés.