Les signalements de squales se sont multipliés cette semaine. Mercredi trois requins ont été signalés à proximité des côtes de l’Ouest. Hier, le drapeau rouge a été hissé après l’observation d’un requin tigre au niveau de Boucan Canot. Enfin ce samedi en fin d’après-midi, les Maîtres Nageurs Sauveteurs ont de nouveau sorti le drapeau rouge après qu’un requin ait été aperçu.
Selon plusieurs observations, les requins rôderaient nombreux au large des plages de l’Ouest ces derniers jours. Hier, la baignade a été interdite au niveau de Boucan Canot après que la gendarmerie maritime ait donné l’alerte au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross). Lors de la patrouille, un requin tigre a été aperçu à proximité du rivage.
Ce matin, les Maîtres Nageurs Sauveteurs de Boucan ont hissé le drapeau orange, signifiant que la baignade est sécurisée, mais qu’un risque existe et qu’il est conseillé de ne pas s’éloigner du bord. Mais le répit n’aura duré que quelques heures pour les surfeurs et les baigneurs. En effet, en fin d’après-midi, des personnes à l’eau ont affirmé avoir vu un squale à une petite vingtaine de mètres de la plage. Immédiatement, la baignade a été interdite et le drapeau est repassé au rouge. Cependant, des doutes persistent, car l’animal aperçu pourrait être une raie. Déjà mercredi dernier, un plongeur et un bateau avaient signalé plusieurs requins nageant entre Boucan et Saint-Gilles.
L’indication de ces prédateurs non loin du rivage, interviennent une semaine après la dernière attaque. Vendredi 15 juillet, aux alentours de 17 heures, Yann avait été pris pour cible par un requin alors qu’il s’adonnait à la pratique du waveski au large de la plage des Brisants. Grâce à ses bons réflexes, le jeune homme de 33 ans s’en est sorti sans aucune blessure (Yann, 33 ans, attaqué par un requin aux Brisants). Il s’agit de la quatrième attaque de requin recensée depuis le début de l’année 2011.
Pour rappel, un touriste Marseillais avait subi l’assaut d’un squale le 19 février dernier alors qu’il surfait sur le site de Grand Fond. Sain et sauf, l’homme avait du être amputé d’une de ses jambes. Autre attaque, fatale cette fois, le 15 juin dernier, Eddy Auber, un surfeur habitué du spot de Ti Boucan originaire de Saint-Paul, avait été mortellement mordu par plusieurs squales. Enfin, le 6 juillet dernier, Arnaud jeune surfeur de 16 ans doit sa survie à sa planche. Pris pour cible par un squale au large des Roches Noires, l’adolescent s’en est tiré avec une belle frayeur et quelques égratignures.
Avec la multiplication des attaques, la peur s’est installée sur les plages de l’Ouest. Ces signalements successifs pourraient-ils être le signe qu’une certaine psychose touche les habitués des plages et du bord de mer ? Certains concèdent facilement qu’ils ne sont pas rassurés, alors que d’autres n’hésitent pas à s’aventurer en dehors des zones surveillées. Par principe de précaution, la plus grande prudence est toutefois recommandée. De plus, ce week-end, une houle de 2m à 2m50 est attendue sur les côtes Sud et Ouest.