Face aux symptômes de jambes lourdes, maladie souvent décrite à tort comme bénigne, les patients retardent souvent la consultation chez le médecin. Ils préfèrent s’orienter vers les produits commercialisés en vente libre pour soulager leurs maux. Mais la maladie veineuse, à l’origine de ce mal, n’est pas à négliger. L’insuffisance veineuse est un mauvais fonctionnement des veines se caractérisant par un retour insuffisant du sang vers le cœur.
25% des femmes ont déjà vécu l’expérience des jambes lourdes. Ce problème, relatif au système hormonal est spécifique aux femmes et survient habituellement avant et pendant les règles. Il se manifeste généralement par des fourmillements, des crampes, des lourdeurs ou même des douleurs au niveau des jambes et des chevilles.
Les causes et les facteurs d’une insuffisance veineuse sont multiples. Les antécédents familiaux constituent le facteur de risque le plus important. L’apparition de varices est inévitable lorsque les deux parents sont atteints. L’hérédité joue un rôle important, en particulier dans les cas avancés de varices ou de phlébite. L’obésité et la surcharge pondérale limitent l’activité physique qui constitue habituellement un mécanisme essentiel au retour veineux.
La maladie veineuse est favorisée par la station debout ou assise prolongée qui entraîne la dilatation des veines. Aussi, certaines professions sont plus exposées comme les coiffeuses, les hôtesses de caisses, les vendeuses ou les infirmières. L’âge constitue un facteur aggravant de l’insuffisance veineuse.
Sans traitement, cette insuffisance veineuse évolue et se complique par la dilatation permanente des veines, appelée communément varice. Outre les douleurs et les sensations de gêne qu’elles procurent, les varices sont surtout et avant tout inesthétiques. Sachez que le « syndrome jambes lourdes » est loin d’être irrémédiable et que quelques bons réflexes adoptés au quotidien peuvent aider à retrouver des jambes légères.
Pour commencer, adoptez une nouvelle habitude : surélevez vos gambettes dès que possible. N’hésitez pas à placer quelques coussins sous les jambes et même en dessous du matelas pour qu’il soit légèrement incliné au niveau de vos jambes. Préférez les bains à température moyenne et fuyez les bains trop chauds, car la chaleur ralentit la circulation sanguine.
Sachez également que certaines huiles essentielles peuvent aider à booster la circulation sanguine. Vous pouvez ainsi diluer dans l’eau du bain à l’aide d’une base lavante neutre, quelques gouttes d’huiles essentielles de citron stimulante ou de lavande à effet cicatrisant et apaisant.
Attention toutefois, avant l’achat ou l’utilisation d’huiles essentielles, demandez conseils à votre pharmacien sur leur utilisation et aux contre-indications. Et terminez votre bain par un jet d’eau froide sur les jambes pour un petit coup de fouet bienfaisant.
Après, bougez, marchez, courez, nagez… activez votre circulation régulièrement. Sachez par exemple qu’une bonne heure de marche tonique par jour est idéale pour vos jambes ainsi que pour éliminer la cellulite et les rondeurs inutiles. Musclez vos jambes, les muscles constituent le principal maintien des veines présentes dans les jambes. Il est essentiel de les entretenir.
Evitez les vêtements trop serrés, les chaussettes qui compriment les mollets et les pantalons qui serrent la taille. Ils peuvent entraver la circulation. De même, préférez des chaussures ni trop hautes ni trop plates. Les talons entre 2 et 4 cm de hauteur sont idéals.
Lorsque vous êtes assise, évitez de croiser les jambes. Cette position relève bien souvent de l’habitude mais comprime le sang qui ne circule plus librement dans les jambes. Ce qui peut notamment donner naissance aux varices.
De même, au quotidien vous êtes amenée à rester un long moment debout ou assise. Faites quelques pas dès que possible. Massez vos chevilles, laissez gigoter vos orteils ou inventez-vous de petits exercices.
Et surtout, buvez. La déshydratation a pour effet d’épaissir le sang et donc de ralentir sa circulation. Eau, thé voire café (pas plus de trois fois par jour) sont recommandés.
Enfin, difficile mais tellement bénéfique : dites stop au tabac. Il est très mauvais pour l’insuffisance veineuse. L’idéal est donc de s’en débarrasser.
Si vous êtes dans une famille à risque ou si vos conditions de travail sont défavorables, et quel que soit votre âge. N’hésitez pas à consulter et prendre les mesures adéquates en termes d’alimentation et d’activité physique.