En marge de la polémique autour du livre du Ministre de la Culture, le Quotidien révèle que Frédéric Mitterrand a écrit une lettre où il se porte garant de deux jeunes hommes condamnés pour viol à la Petite-Ile. Cette lettre fait suite à une demande de Saïd Larifou qui a demandé au Ministre de se déplacer dans l’île.
Saïd Larifou est l’avocat de deux jeunes hommes accusés et condamnés à plusieurs années de prison pour viol en réunion. Les deux hommes connaissent bien Frédéric Mitterrand, l’un d’eux est son filleul.
Lors de leur procès en mars dernier, le Ministre de la Culture s’est porté garant de leur moralité.
C’est dans ce cadre qu’il a envoyé une lettre à l’avocat Saïd Larifou. Dans celle-ci il affirme répondre de la personnalité des deux mis en cause.
Selon Saïd Larifou, il avait dans un premier temps demandé au Ministre de venir à la barre, mais cela n’avait pu être possible pour cause d’agenda surbooké.
Frédéric Mitterrand a envoyé une première lettre à la Cour d’assises pour s’excuser de son absence.
Il a ensuite envoyé un deuxième écrit pour répondre au mieux aux questions que Maître Larifou aurait pu lui poser s’il avait pu se déplacer.
L’avocat a fait appel de la condamnation de ses deux clients. L’affaire passe au tribunal de Saint-Pierre à la fin du mois. Saïd Larifou n’exclue pas de demander par voie d’huissier à Frédéric Mitterrand de venir une nouvelle fois témoigner.
(Le document sonore joint est une interview réalisée par téléphone de Saïd Larifou actuellement en Métropole)