En hiver, nous perdons un peu de notre énergie. Pour recharger les batteries, les aliments aux vertus énergisantes sont nos fidèles alliés.
Avec la saison hivernale, les microbes sont partout et nuisent à notre santé et bien-être général. Pour lutter contre ces ennemis sournois, inutile de se bourrer de médicaments : mieux vaut jouer sur le contenu de votre assiette. Certains aliments sont de véritables remparts contre les bactéries et autres virus qui nous menacent.
Boostez votre métabolisme, renforcez vos défenses immunitaires et éloignez les rhumes et autres petits maux de l’hiver avec une alimentation anti-froid.
Les agrumes
Parfait pour booster votre métabolisme, renforcer les défenses immunitaires, éloigner les rhumes et autres maux de l’hiver, les oranges, citrons, pamplemousses et autres clémentines sont les champions. Pleins de vitamine C, un puissant anti-infectieux, n’hésitez pas à en consommer à volonté. En jus, en milk-shake ou mieux entiers avec la pulpe pour profiter de tous leurs bienfaits.
Le miel
Le miel est un concentré d’énergie puisqu’il contient 80% de sucres (glucose et fructose). Il contient également des vitamines, des minéraux, des protéines, un vrai cocktail complet pour bien démarrer la journée particulièrement en hiver quand l’organisme est soumis à rude épreuve et quand la fatigue guette. La bonne dose, une cuillerée à soupe à consommer comme vous le souhaitez : sur les tartines, dans les céréales, dans un thé, dans un fromage blanc... ou tout simplement à la petite cuillère.
Le chocolat noir
Recommandé pendant l’hiver, le chocolat noir est une mine de magnésium, excellent pour éviter la baisse de morale et de tonus de l’hiver. Pour ne pas prendre de poids et profiter de tous ses bienfaits, contentez-vous d’une barre par jour (environ 30 g) et préférez-le bien noir (à 70% de cacao). Laissez donc tomber les chocolats au lait ou pire les blancs : ils ne contiennent que peu ou pas du tout de cacao, et donc de magnésium.
Le gingembre
C’est un véritable aliment miracle. Si l’on connait bien pour ses vertus
aphrodisiaques, on sait moins que c’est par exemple un excellent remède anti-froid. Il aide en effet à relancer la circulation du sang, chasse les virus et aide à réchauffer les bronches. Pour profiter de ses bienfaits, n’hésitez donc pas à en consommer au quotidien, râpé sur une salade de fruits, en version japonaise avec du poisson cru ou tout simplement infusé avec une tisane.
L’ail
L’ail est un puissant antibiotique naturel. Il doit occuper une part de choix dans votre alimentation, surtout pendant l’hiver où les risques d’infections sont accrus. N’hésitez donc pas à le consommer. Pour éviter la mauvaise haleine, n’oubliez cependant pas d’ôter le germe à l’aide de la pointe d’un couteau. L’oignon est également intéressant. Consommez-les cuits de préférence, pour assaisonner vos mets, ils seront plus faciles à digérer.
La soupe de légumes
Idéale pour se réchauffer après une grande ballade dans le froid, le potage est sans contexte le plat idéal de l’hiver. Déclinable à l’infini, vous pouvez le préparer avec tous les légumes de votre jardin : poireaux, carottes, pommes de terre mais aussi choux fleur, navets, courgettes, champignons et potirons. Une bonne solution pour chasser le froid tout en faisant le plein de fibres, vitamines et minéraux.
En attendant le retour du soleil, mijotez les bons plats et n’oubliez pas de vous faire plaisir.