En intersaison, le virus de la grippe fait progressivement son retour dans les cabinets médicaux. Selon les observations faites par les autorités sanitaires, la présence de la maladie est néanmoins pas plus importante que les années précédentes à la même période.
Cette période de transition entre été et hiver austral est propice à la propagation des virus. L’air restant humide, les infections respiratoires sont toujours présentes, et la grippe refait son apparition. Le nombre de cas détectés reste néanmoins limité, avant le pic de l’épidémie fixé au mois de juin.
Une quarantaine de médecins jouent le rôle de "sentinelles" pour les autorités sanitaires. Répartis sur l’ensemble de l’île, ils signalent et comptabilisent chaque consultation pour grippe. En ce moment, le nombre de consultations hebdomadaires dues à ce virus s’élèvent à 3,7% de l’ensemble des visites médicales.
Face à cette recrudescence du nombre de cas diagnostiqués, l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien (ARS OI) rappelle l’importance de la vaccination pour les populations à risque, notamment les personnes âgées. Il est recommandé aux professionnels de santé et aux personnes à risque de complication de se faire vacciner par leur médecin traitant. La campagne de vaccination a démarré le 2 avril dernier et se poursuivra jusqu’au 31 juillet. Le vaccin est "le seul moyen de se protéger contre les complications et les formes graves de la grippe", précise l’ARS.
Sont concernés :
• les bénéficiaires habituels : personnes âgées de 65 ans et plus, personnes relevant d’une affection de longue durée,
• les enfants et adolescents (de 6 mois à 18 ans) à risque,
• les femmes enceintes,
• les personnes en surcharge pondérale.
Les professionnels de santé, en contact ou s’occupant des personnes à risque, sont également invités à se faire vacciner : médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, infirmiers libéraux, pharmaciens d’officine titulaires, kinésithérapeutes exerçant en libéral.
Afin de limiter au maximum les risques de transmission du virus grippal, les professionnels de santé rappellent les mesures d’hygiène à observer :
• se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique ;
• protéger les autres en cas de toux ou d’éternuement par mouchoirs à usage unique jetés à la poubelle après usage.
Toux, fièvre, vomissements pour les jeunes enfants : tels sont les symptômes de la grippe. Si certains préfèrent adopter les remèdes de grand-mère pour se soigner, il est recommandé de consulter un médecin en cas de fatigue prolongée.