Des milliers de collégiens et de lycéens reprennent aujourd’hui le chemin de l’école alors que la situation est plus complexe pour les élèves de maternelles et de primaires.
Ce jeudi 16 août est marqué par la grande rentrée scolaire 2012-2013. Si pour les collégiens et les lycéens, ce retour aux établissements scolaires se fera comme prévu, la situation est plus compliquée pour les enfants du premier degré.
En effet, mercredi 8 août, les maires ont voté une motion reportant la rentrée à une date ultérieure. Ils contestent ainsi la réduction du nombre de contrats aidés décidé par le gouvernement. Les deux réunions programmées en préfecture n’ont pas permis de débloquer la situation.
Les écoles maternelles et primaires, gérées par les municipalités, sont directement touchées par la baisse du nombre de contrats aidés. Ces contrats permettent aux collectivités d’embaucher à moindres coups et pour une courte durée, du personnel sans qualifications particulières. Ce type de contrats rendent possible l’emploi de surveillants, agents d’entretien ou encore cantiniers, sans qui le fonctionnement d’une école serait impossible.
En juin dernier le gouvernement a annoncé une réduction du nombre de contrats aidés. Les maires tirent la sonnette d’alarme la semaine dernière et par leur action, ils entendent interpeller le gouvernement. Alors qu’ils demandent 2 000 contrats supplémentaires, ils n’obtiennent que 1 200 suite à l’effort conjoint de l’Etat et du Conseil Général. Mais pour les premiers magistrats, le compte n’y est pas et le mouvement continue.
A la veille de la rentrée scolaire, le président de l’association des maires Roland Robert, a déclaré sur Antenne Réunion que tout sera fait pour que l’accueil des enfants se passe dans les meilleures conditions possibles et dans les plus brefs délais.
Ce jeudi donc, une nouvelle réunion est prévue entre les maires pour décider de la marche à suivre. Une réorganisation des services s’avère nécessaire pour redéployer les effectifs afin d’assurer l’accueil et la sécurité des marmailles en priorité dans les établissements scolaires.
La rentrée se fera normalement aujourd’hui à Saint-Denis et Petite Ile. D’autres communes, comme Saint-Joseph ou encore la Plaine des Palmistes ont décidé d’accueillir les enfants dès lundi prochain, 20 août. Pour les autres communes, les écoles maternelles et primaires n’accueilleront pas les élèves aujourd’hui et la situation est encore floue concernant une éventuelle date de reprise (cf. Linfo.re : Rentrée scolaire : le point par commune). La décision des maires arrivera au fur et à mesure des consultations et réorganisations des services.
La situation n’est pas claire non plus en ce qui concerne les enseignants et les autres personnes travaillant dans les écoles communales. Aucune précision n’a été apportée quant à leur présence effective dans les établissements scolaires.
La rentrée scolaire se fera normalement ce jeudi dans les collèges et lycées de l’île, seules les écoles primaires et maternelles, gérées par les municipalités, sont concernées par le report de la rentrée. Cette rentrée 2012-2013 promet d’être très mouvementée aussi bien pour les élèves, les familles que pour les personnel des écoles du premier degré.
Retrouvez dans la vidéo jointe la réaction du personnel enseignant à Sainte-Marie suite à la fermeture des écoles primaires et maternelles dans la commune.