Attendre un bébé n’empêche pas de bouger un peu ! Mais il faut bien admettre que la grossesse provoque un certain nombre de désagréments qui peuvent gêner la pratique d’un sport. Fatigue, vertiges, essoufflement, crampes, voir chute de tension ou crise d’hypoglycémie peuvent survenir tout au long de ces neuf mois. Toutefois, pas question de se priver d’activité physique ! En revanche, il va falloir adapter votre pratique à votre nouveau corps pour éviter de prendre des risques inutiles pour bébé.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’éradiquer le sport de votre agenda pendant neuf mois. Et pour cause, la pratique d’une activité physique régulière pendant la grossesse s’avère bénéfique sur plusieurs plans : une meilleure gestion de votre poids, un accroissement de vos capacités respiratoires, une meilleure circulation sanguine, un maintien des muscles abdominaux, des bras et des jambes. Mais pratiquer une activité physique pendant la grossesse est également une solution pour calmer les maux de dos et aide à chasser les nausées persistantes.
Le sport est par ailleurs votre meilleur allié pour évacuer le stress. En effet, c’est une source de plaisir et de détente pour vous et donc pour votre bébé. C’est aussi un moyen d’apprivoiser ce nouveau corps et de mieux vivre sa grossesse sur le plan physique et psychologique. Cela peut même aider à ressentir les mouvements du bébé en éveillant les sens et donc à renforcer la complicité mère-enfant.
Les sports qui vous font travailler la relaxation et la respiration sont ceux qui sont à privilégier. Ainsi, la marche répond tout à fait à ces critères et peut se pratiquer tout au long de la grossesse. Rien de tel que des balades sur les plages et en famille pour profiter de l’air pur et bien s’oxygéner. Prévoyez des chaussures adaptées à la marche qui maintiennent parfaitement la cheville. Au quotidien, évitez les talons supérieurs à 3 ou 4 cm qui pourraient vous provoquer des douleurs de dos.
La natation est un sport très doux pour vos articulations qui ont tendance à être plus sensibles pendant la grossesse. L’eau soulage les douleurs lombaires, il est d’ailleurs conseillé de pratiquer le dos crawlé pour les apaiser plus efficacement. L’eau masse et draine le corps, et la circulation sanguine est améliorée. Parfait donc en cas d’œdème aux chevilles ou de jambes lourdes.
La gymnastique douce ou le stretching sont des pratiques adaptées, mais ménagez-vous en préférant des cours de 20 à 30 minutes maximum. Mieux vaut en répartir trois dans la semaine, plutôt que de tout pratiquer en une heure. Étirez-vous en douceur pour préserver vos ligaments qui ont tendance à se relâcher pendant la grossesse.
Le yoga est parfait pour la relaxation et la
maîtrise de la respiration. Cependant, il est possible surtout après le 5
ème mois que votre petit ventre vous empêche d’accomplir certains gestes. N’hésitez donc pas à vous ménager et à préférer d’autres postures plus accessibles.
Le vélo est possible jusqu’au 5ème mois de grossesse. C’est un sport doux pour les articulations. Mais le risque de chute reste possible, évitez donc les routes au profit des espaces verts, ou pédalez tranquillement chez vous, sur votre vélo d’appartement.
Pour éviter des risques de souffrance fœtale et même de fausse-couche, certaines activités sont carrément contre-indiquées pendant la grossesse, du moins à partir du deuxième trimestre.
Tout d’abord, les sports extrêmes (alpinisme, plongée sous-marine, parachutisme), ceux comportant des risques important de chute (équitation, ski alpin, canoë) mais aussi ceux pouvant occasionner des chocs violents au niveau abdominal (sports de balle collectifs, arts martiaux). Pour le jogging, le tennis ou encore la danse, tout dépend de l’intensité de votre pratique, de vos habitudes antérieures, de votre ressenti et aussi de votre forme.
Dans tous les cas, demandez l’avis de votre médecin qui pourra vous conseiller en fonction du déroulement de votre grossesse. Il s’agit de trouver un bon équilibre propre à chaque future maman, et surtout d’y prendre plaisir. N’oubliez pas de boire suffisamment, avant, pendant et après la séance.