Contrairement à l’intoxication alimentaire, l’indigestion est bénigne et résulte souvent d’un repas trop salé, trop épicé, trop gras ou simplement trop excessif. Les personnes ne supportant pas l’alcool connaissent aussi les soucis de l’indigestion après un événement bien arrosé. Parfois, vous pouvez vous sentir mal à cause d’un médicament que le système digestif rejette. Mais l’indigestion n’est pas un phénomène exclusivement physique. En effet, vous pouvez sentir tous les symptômes du trouble en cas de stress ou d’angoisse intense.
L’indigestion se manifeste par des brûlures d’estomac ou des douleurs au niveau du foie. Les symptômes se manifestent dans la partie supérieure de l’abdomen. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on appelle le phénomène « crise de foie » bien que le foie ne soit pas du tout concerné par le problème.
L’indigestion implique aussi des maux de tête, des nausées, des vomissements et une grande fatigue. Mais si ces symptômes subsistent au-delà de deux jours et s’accompagnent de fièvre ou de saignement dans les vomissements, il convient de consulter un médecin.
La première recommandation est de prendre une douche chaude. Elle aura pour effet de vous décontracter. Le stress est l’ennemi de votre système digestif, car il augmente la production de substances acides irritantes. Dix bonnes minutes sous l’eau chaude vous aideront à remettre en marche la « machine à digérer ». Si vous avez le temps, prolongez les effets de la chaleur en appliquant une bouillotte sur votre estomac.
Après cette douche relaxante, prenez une boisson chaude. De nombreuses plantes et autres produits que nous utilisons quotidiennement s’avèrent être d’excellents remèdes pour éliminer les symptômes de l’indigestion. Le gingembre et le citron sont parmi les plus connus comme efficaces et faciles à préparer pour atténuer les nausées. Il suffit de préparer une infusion avec de l’eau chaude. Pour les douleurs stomacales, buvez une tisane de menthe poivrée, de verveine ou de camomille.
Bien que les tisanes soient bénéfiques, même en dehors d’une indigestion, les douleurs peuvent cesser une fois que l’élément non digéré est évacué (par le vomissement). Ce n’est donc pas la peine de s’empêcher de vomir par tous les moyens si les nausées sont insupportables.
Le
vinaigre de cidre est également un bon remède contre l’indigestion. Prenez-en à chaque repas, une solution de deux cuillerées à café de vinaigre de cidre dilué dans un verre d’eau. Ce remède est tout aussi efficace en cas de constipation.
S’allonger tout en se massant le ventre est aussi un bon moyen pour soulager les douleurs. Par contre, si les symptômes reviennent fréquemment, les avis d’un médecin sont de rigueur puisqu’il peut s’agir d’un problème plus grave.