L’Alzheimer est une maladie dégénérative liée au vieillissement. Elle engendre un déclin progressif des facultés cognitives. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau responsables de la mémoire et du langage.
La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées. Elle constitue environ 65% des cas de démence. Le terme démence englobe, de façon bien générale, les problèmes de santé marqués par une diminution irréversible des facultés mentales. Cette maladie se distingue par sa progression habituellement lente et par le fait qu’elle touche surtout la mémoire à court terme, dans ses débuts.
Les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer ressemblent parfois au vieillissement normal. Mais à la longue, les pertes de mémoire, les changements d’humeur et les problèmes de jugement s’aggravent et nuisent à la vie de tous les jours. Ces symptômes sont indolores. C’est une maladie très lourde pour le patient qui devient totalement dépendant.
Pour la grande majorité des individus, la maladie d’Alzheimer apparaît en raison d’une combinaison de facteurs de risque. Le vieillissement est le principal facteur. Les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires (hypertension, obésité…) semblent également contribuer à son développement. La forme héréditaire de la maladie n’est pas à exclure.
Faisant l’objet de beaucoup de recherches scientifiques, la prévention de l’Alzheimer est désormais possible, grâce à un régime spécial. En effet, une étude effectuée auprès de 500 000 personnes, et parue dans le British Médical Journal (BMJ) en Septembre 2008, révèle que le régime Crétois ou Méditerranéen diminue de 13% le risque de développer une démence de type Alzheimer. Les Oméga3, éléments nutritionnels indispensables à l’organisme, participent en grande partie à ce résultat.
Ce régime est le reflet du mode de vie des habitants du bassin Méditerranéen, la Grèce, La Crète, l’Italie,… pays qui utilisent de l’huile d’olive dans leur alimentation. Par ailleurs, les chercheurs ont démontré que la mortalité cardio-vasculaire des Crétois est plus basse que dans les autres pays. Ce régime repose sur une alimentation saine, équilibrée, riche en fruits et légumes frais ou légumes secs et en céréales. Il est alors associé à la bonne santé et à la longévité.
Le but du régime Méditerranéen est de réduire le taux de graisses saturées dans l’organisme entrainant une hausse du mauvais cholestérol. Aussi, le régime recommande de privilégier l’huile d’olive dans l’alimentation quotidienne pour réduire tout d’abord les risques de maladies cardiovasculaires et à long terme l’Alzheimer.
Entre autre, le régime favorise les légumes verts, tous les fruits et en particulier les poissons gras qui sont riches en Oméga3. Ainsi, le maquereau, le hareng, le saumon, l’anchois et les sardines en contiennent suffisamment. Pour bénéficier des bienfaits de ces poissons, privilégiez la cuisson en vapeur et éviter l’huile ou le beurre lors de leur préparation. Il est également conseillé d’en manger au moins deux à trois fois par semaine.
Par ailleurs les huiles végétales sont également une bonne source d’Oméga3 : huile de soja, huile de pépin de raisin, huile de maïs, huile de tournesol, huile de sésame, huile de colza.
En plus de cette alimentation riche en Oméga3, le régime Méditerranéen privilégie la consommation de fruits et légumes. Et au lieu de cinq fois par jours, il recommande de consommer sept portions de fruits et légumes par jour en débutant au petit déjeuner avec un jus de fruit par exemple. Pensez aussi à manger un fruit en fin d’après-midi. Cette recommandation est due au faite que ces aliments sont riches en antioxydants réduisant les effets néfastes des radicaux libres sur les neurones.
Aussi, certains aliments sont à bannir de votre alimentation si vous désirez suivre ce régime. A savoir : le sucre, le beurre, les viandes rouges et grasses, les produits laitiers à base de lait de vache, les charcuteries, les sauces et les pâtisseries ou biscuits industriels.
Enfin, la consommation de viande, d’œuf et de fromage (brebis, chèvre) est permise mais en petites quantités. De même pour le vin qui aurait des effets antioxydants sur l’organisme mais en petite dose, de un à deux verres par jour.
Pour information, près de 800 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d’Alzheimer en France. Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Comme tous les 21 Septembre, aujourd’hui est la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer. Le thème de cette journée : « Pour agir contre la démence ».