Un fou rire, rien de tel pour voir la vie en rose et pour être en parfaite santé. Rabelais, Médecin de la Renaissance (15ème siècle), considérait que faire rire ses malades était les mettre sur la voie de la guérison. Le rire a des vertus bénéfiques tant psychologiques que physiologiques. D’ailleurs, les médecins recommandent de rire dix minutes par jour.
Le rire fait travailler nos muscles. Lorsque nous rions, la plupart des muscles de notre organisme sont sollicités. Il est à la fois un exercice doux et profond, facile à mettre en œuvre en beaucoup d’occasions et un véritable jogging stationnaire qui convient à tous. De plus, il agit sur le bien-être du sommeil. Après une soirée passée à se tordre de rire, nous nous sentons plus détendu, prêts pour une nuit réparatrice. Les gens qui rient ont rarement besoin de somnifères.
Ces vertus thérapeutiques sont donc connues depuis des temps. Et pour cause. Les substances hormonales du rire dynamisent le corps et atténuent les sensations de douleur. Le rire repousse donc le seuil de la souffrance. En plus de réduire le stress et les tensions, le sens de l’humour et le rire diminuent également les risques de maladies cardio-vasculaires. En particulier l’infarctus du myocarde. Selon certains chercheurs, le rire agirait même sur le système immunitaire : la salive augmenterait les anticorps. Une barrière contre les infections comme les rhumes.
Une minute de fou rire équivaut à 45 minutes de relaxation. Alors pourquoi s’en priver ? Lorsque nous rions, notre diaphragme se contracte et effectue un massage complet de notre organisme. Le foie, la rate, l’estomac et les intestins sont stimulés. Les muscles se décontractent et le visage, le cou ainsi que les bras se détendent. Au niveau du cerveau, la dopamine prend le relais. C’est un neurotransmetteur primordial des sensations de plaisir. Le cerveau et tout le corps sont mieux oxygénés. Ainsi, les réactions qui découlent du rire sont relaxantes et la tension baisse soudainement suite à une euphorie.
Par ailleurs, l’humour dit « sain » (en opposition à l’humour noir) provoque un climat de confiance et pousse chacun à se libérer. Plus qu’un lien social, le rire est aussi une mine d’informations sur nous-mêmes et notre entourage. Personne ne rit de la même chose ni de la même manière. Un ami explose de rire bruyamment alors que vous ricanez plus timidement. Autant d’éléments qui informent sur les goûts, la personnalité et les sympathies de chacun. De plus savoir se moquer de soi-même est essentiel pour apprendre de ses erreurs et avancer. Se rappeler que nous ne sommes pas parfaits et que la vie est bien plus amusante ainsi.
Lorsque nous sentons la fatigue et les difficultés de la vie quotidienne, l’exercice physique aide à rééquilibrer le système nerveux. Aussi, le rire tient une place importante. Il aère aussi bien le physique que le psychique. Mieux encore, il restaure la joie de vivre et donne du brillant au regard. Est-ce donc pour cela que les femmes sont souvent séduites par les hommes qui les font rire ?