S’installer confortablement dans la voiture est un point capital à ne pas négliger. Vous évitez à la fois le mal de dos et un éventuel accident. Découvrez les bonnes postures à adopter au volant.
Lorsqu’on est mal assis, la position devient rapidement inconfortable et on a tendance à avoir la bougeotte. S’il est facile de se lever de son fauteuil pour faire un tour à la maison ou au bureau afin de changer de place, c’est une autre affaire au volant. D’où l’importance de prendre le temps de s’installer confortablement avant de démarrer.
Adopter une bonne position de conduite permet de rouler sans être crispé au volant, d’avoir une bonne visibilité et de réagir efficacement à tout moment. La première chose à faire en vous glissant derrière le volant consiste à ajuster la banquette, soit vers l’avant soit vers l’arrière, puis en hauteur et en inclinaison si ces ajustements existent. Ajustez ensuite le dossier. Vous devriez pouvoir obtenir un point d’appui au plancher avec le pied gauche.
Le haut du volant doit être à la hauteur du menton. La façon d’en déterminer la bonne distance consiste à tendre le bras par-dessus le haut du volant de manière à pouvoir placer le poignet tout en gardant l’omoplate contre le dossier. Assis de cette façon et avec un bon appui, il sera plus facile d’appliquer la bonne pression sur la pédale de frein. Un truc facile, afin de vérifier si vous êtes à bonne distance, consiste à pouvoir placer le pied au plancher, sous le frein.
Placez ensuite vos deux mains sur le volant. Les moniteurs nous ont souvent enseigné la position « 10h10 », mais selon les experts il est plus confortable de miser sur la configuration « 9h15 ». En cas d’urgence, elle offre plus de latitude dans le mouvement rotatif.
Prenez garde également à la visibilité. Selon les possibilités de réglage en hauteur et en fonction de votre taille, assurez-vous d’avoir un champ de vision aussi large que possible sur l’extérieur ainsi qu’une vue correcte du tableau de bord.
Concernant l’appuie-tête, elle doit être au maximum à 10 centimètres de la tête. Le milieu de l’appuie-tête doit arriver à la hauteur des yeux ou au bord supérieur des oreilles et ne reposez pas la tête sur ce dernier en conduisant. Un appuie-tête mal ajusté n’est d’aucune utilité et pourrait causer une entorse cervicale en cas de collision arrière.
Et avant de démarrer, n’oubliez pas de boucler la ceinture de sécurité. Elle réduit de trois à six fois les risques de décéder dans un accident routier. Prenez soin de glisser la courroie inférieure sur les hanches plutôt que sur le ventre. En cas d’impact, une ceinture placée au niveau de l’estomac peut provoquer de sérieuses blessures internes.