A l’occasion du centenaire de leur guide spirituel, les membres de la communauté Dawoodi Bohra, une branche chiite de l’Islam, organisent plusieurs actions sociales et culturelles à travers le monde. A la Mosquée de Duparc, à Sainte-Marie, les Réunionnais de cette confession ont eu l’idée de s’associer à l’EFS afin de réaliser une collecte de sang ouverte à tous.
La communauté Dawoodi Bohra compte 1 500 000 fidèles à travers le monde. A la Réunion comme ailleurs, ses membres célèbrent actuellement le centenaire de leur pape, le Dr Syedna Mohammad Burhanuddin. A cette occasion, plusieurs cérémonies religieuses et de nombreuses actions humanitaires sont organisées. Parmi ces opérations placées sous le signe de la solidarité figure la journée don du sang programmée mercredi 16 février 2011.
L’opération a remporté un grand succès comme en témoignent les chiffres enregistrés par l’EFS et l’Association Dawoodi Bohra, qui ont initié cette manifestation. Entre midi et 16 heures, une soixantaine de personnes issues de cette communauté chiite mais aussi des non-musulmans, hommes et femmes, se sont succédés dans la grande salle de la Mosquée de Duparc, à Sainte-Marie. Les organisateurs de l’événement ont même dû rallonger la durée de l’opération afin de prendre en charge l’ensemble des donneurs.
Près d’une cinquantaine de poches de sang ont été récoltées : un très bon résultat pour le Docteur Sabir Soullemandje, chirurgien dentiste et membre des Dawoodi Bohras, qui insistait hier après-midi sur les valeurs de partage et d’entraide, prônées par la communauté.
Du fait des fortes pluies qui se sont abattues sur l’île ces derniers jours, les stocks de l’Etablissement Français du Sang (EFS) ont légèrement diminué. Au travers de cette opération, les membres de la communauté Dawoodi Bohra veulent sensibiliser la population sur la nécessité de donner son sang.