Le prix des carburants est de nouveau au coeur des débats avec un nouvel atelier portant précisément sur le coût du fret. Objectif : faire baisser les tarifs à la pompe en réduisant le coût du frêt.
Ce vendredi 6 avril est marqué par une nouvelle séance de travail portant sur les prix des carburants. Après deux ateliers réunissant tous les acteurs économiques et sociaux en présence d’un représentant de l’Etat, le thème de la réunion de ce jour porte précisément sur le “Coût assurance fret”.
Dans le cadre de cette troisième réunion de l’atelier Prix, les intervenants doivent travailler sur les possibilités de faire baisser les prix du transit des carburants. Parmi les idées abordées, on peut noter la possibilité d’importer du carburant venant d’autre part que de Singapour pour faire baisser les prix.
Depuis 9 heures ce matin, cet atelier se déroule à la Dieccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et réunit plusieurs intervenants.
Le Secrétaire général aux affaires régionales (SGAR) - Thierry Devimeux - représente la Préfecture de la Réunion. Il analyse les possibilités de faire chuter les prix du transit des carburants aux côtés de Marie-Christine Tizon, la directrice de l’Observatoire des prix de la Réunion et de Gérard Lebon, le président du syndicat des gérants de station-service. Le président du syndicat des transitaires et de TLF Réunion (Transport et logistique de France) - Hervé Marodon - est également présent, tout comme Hugues Atchy, le Président de l’intersyndicale des transporteurs routiers, Jean-Bernard Caroupaye - président de la Fédération nationale des transporteurs routiers Réunion (FNTR), Joël Mongin - président du syndicat Lo Fer - et Maurice Cérisola, le président de la Réunion Economique. Toujours au coeur de cet atelier, le directeur de la SRPP (Société Réunionnaise des Produits Pétroliers) Ahmed Abzizi est présent.
Il faut également noter l’intervention de quelques représentants de syndicats et d’associations qui participent à cette nouvelle séance de travail portant sur le prix des carburants dont Jean-Pierre Rivière (CFDT), Paul Junot (CFTC) et Jean-Pierre Lajoie (UFC que choisir Réunion).