Ce mardi 17 avril est marqué par la quatrième réunion portant sur la formation des prix des carburants. Au coeur des débats, une question principale mobilise les intervenants : comment acheter du carburant autrement ?
Lors de la dernière réunion de travail qui a eu lieu à la Dieccte ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) le vendredi 6 avril (cf Linfo.re "Nouvel atelier sur les prix à la pompe"), le sujet abordé était la formation du prix Caf (coût assurance fret). Suite à cet atelier, aucune solution miracle n’a été trouvée. Il en était ressorti que les marges des manoeuvre sont très faibles pour baisser ce coût qui correspond au prix de la matière première et à son acheminement depuis Singapour jusqu’à la Réunion.
Aujourd’hui, l’atelier portant sur la formation du prix des carburants se tient à la Chambre de commerce et d’industrie. Il a pour thème : “acheter le carburant autrement”. L’approvisionnement et la qualité des carburants sont au centre des débats de cet après midi.
L’atelier est présidé par Marie-Christine Tizon, la directrice de l’Observatoire des prix de la Réunion. Le secrétaire général des affaires régionales de la préfecture -Thierry Devimeux - est également présent, tout comme Joël Mongin - vice-président de la CCI délégué à l’aéroport - , Gérard Lebon - président du syndicat des gérants de station service -, et Maurice Cérisola - directeur de la Réunion économique.
En l’absence du président Ibrahim Patel, c’est Ary Claude Caro - vice-président de la commission transport - qui représente la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Réunion.
Dans le cadre de cette réunion de travail, une visio-conférence est prévue avec des spécialistes de métropole pour trouver des solutions afin de faire baisser le prix d’achat des carburants.