Une nouvelle bataille judiciaire s’est déroulée ce matin au tribunal de Grande Instance de Saint Denis entre le représentant du collectif des victimes du Médiator à la Réunion et l’avocat des Laboratoires Servier. Le délibéré de cette affaire a été fixé au 29 septembre prochain.
L’avocat du Collectif des victimes du Médiator à la Réunion - Maître Alain Antoine - a formulé ce jeudi 25 août une demande d’expertise auprès du Juge des Référés pour 53 victimes présumées.
En clair : si le tribunal accepte cette demande, l’expert examinera chaque plaignant avant de déterminer chacune des pathologies et surtout, il sera en mesure de déterminer s’il y a un lien de causalité entre la prise du médicament et la maladie. Cette démarche est donc essentielle pour les 53 personnes qui veulent obtenir gain de cause à travers le collectif des Victimes du Médiator à la Réunion.
"C’est une demande d’expertise judiciaire qui aura pour objet de décrire la pathologie de chaque victime, de dire s’il existe un lien de causalité entre la pathologie et la prise du Médiator et le cas échéant, fixer le préjudice subi. Fort de cette expertise, on ira ensuite devant le tribunal de Grande Instance pour demander l’indemnisation des victimes par les Laboratoires Servier" explique Maître Alain Antoine.
De son côté, l’avocat des Laboratoires Servier - Maître Kowanski - a contesté 30 dossiers sur les 53 constitués par les victimes présumées du Médiator à la Réunion.
L’expertise demandée ce matin est capitale pour la suite du dossier mais la décision du tribunal a été mise en délibéré au 29 septembre. Les membres du Collectif des victimes du Médiator à la Réunion devront donc patienter jusqu’à cette date.