Le mal de tête chez les enfants est une des pathologies les plus fréquentes. Si le mal de tête est souvent lié à des problèmes émotifs, il ne doit pas être sous-évalué et les causes de la douleur doivent être décelées afin de trouver les soins adaptés. Faisons le point ensemble sur les maux de tête dont souffrent nos enfants.
Il s’avère que 20% des enfants en âge scolaire souffrent de maux de tête même parmi les plus petits en dessous de 10 ans qui peuvent par conséquent avoir parfois du mal à exprimer leur douleur. Jusqu’à l’adolescence, le mal touche aussi bien les filles que les garçons. Après la puberté, il semble que les filles soient davantage concernées en raison des changements hormonaux.
Les soins apportés à l’enfant dépendent de la manière dont se manifestent les maux de tête donc les douleurs. Les termes céphalée et migraine sont souvent utilisés pour indiquer un mal de tête. En réalité, il s’agit de deux situations bien différentes.
La céphalée désigne une douleur au niveau de la boîte crânienne qui peut être due à des pathologies diverses. Par exemple, des traumatismes (coup ou chute), de la fièvre lors d’une maladie infectieuse, des problèmes dentaires, un effort visuel dû à des troubles de la vue ou encore à un coup de chaleur. Une fois le facteur déclenchant identifié et le médicament adéquat administré, la douleur cesse rapidement.
La céphalée est souvent identifiée par les médecins comme des maux de têtes chroniques. Ainsi, la céphalée tensive représente la forme de mal de tête la plus courante chez les enfants. La douleur est causée par la contraction des muscles du cou, des épaules et du visage, et concerne les deux côtés de la tête. Il s’agit d’une douleur continue qui n’est généralement pas intense mais fort désagréable et peut persister avec une durée qui peut aller d’une demi-heure à plusieurs jours. Les crises se manifestent souvent lorsque l’enfant est soumis à des évènements stressants (rentrée scolaire, difficultés scolaires, déménagement, naissance d’un petit frère/sœur…).
Par migraine on entend un syndrome caractérisé par une forte douleur à la tête, accompagnée de battement au niveau des tempes et d’une hypersensibilité à la lumière et aux bruits. Les images en mouvement peuvent également accentuer la gêne. Dans certains cas, le début de la migraine peut être précédé d’une série de troubles visuels (flash, taches..) ou physiques (fourmillement dans un bras, une jambe).
Les crises de migraine peuvent être déclenchées par une série de facteurs tels que le stress (problèmes scolaires, familiaux), la faim (un repas insuffisant, pas de petit déjeuner le matin) ou l’alimentation (trop de chocolat ou certains types de fromages). De même pour les activités physiques trop intenses, le manque de sommeil et les facteurs environnementaux (odeurs, bruits ou lumière trop vive, pollution, changements climatiques et météorologiques).
Le mal de tête a une vive influence sur la qualité de vie des enfants qui en souffrent. Il limite leur possibilité de jeu et de divertissement, il a une incidence sur la scolarité et peut limiter la vie sociale. Raison pour laquelle, les maux de tête à répétition des enfants ne doivent pas être négligés et qu’il convient de s’adresser à son médecin pour en trouver la cause.
N’oublions pas que ce qui peut être un détail pour un adulte peut représenter un véritable obstacle pour un enfant. Il est par conséquent capital de prêter la plus grande attention aux symptômes cachés de l’enfant et tenter de comprendre les problèmes qui peuvent être à l’origine de son comportement afin de l’aider à les résoudre dans la mesure du possible.
Si le mal de tête survient une fois de temps en temps, il convient de faire dormir l’enfant dans une pièce sombre, loin du bruit et de l’agitation. Si cela ne suffit pas, il est possible d’administrer à l’enfant un analgésique ou un médicament adapté à son âge. Si les crises sont fréquentes, mieux vaut consulter le pédiatre ou le médecin qui saura éventuellement vous orienter vers un centre spécialisé dans le traitement des céphalées.
Il est important de noter la fréquence des maux de tête, leur spécificité, leur durée et les symptômes qui les accompagnent (vomissements, nausées…) afin d’en faire part au médecin. Il aura ainsi tous les éléments nécessaires pour diagnostiquer la forme de mal de tête dont souffre l’enfant et définir les soins adaptés.
Dans tous les cas, il convient de rassurer l’enfant afin de ne pas ajouter du stress à son état.