Appelée aussi halitose, la mauvaise haleine n’est pas un problème isolé. Une personne sur cinq en souffre. Les causes de la mauvaise haleine sont diverses et variées. Les problèmes buccaux et les infections dentaires sont au premier rang. Les carries négligées s’accompagnent souvent d’inflammation des gencives et peuvent se compliquer en abcès.
Certains médicaments peuvent également avoir une incidence sur la fraîcheur de notre haleine. En effet, la prise de médicament et le tabagisme réduisent la production de salive et assèche la bouche. Ce qui donne à notre haleine une odeur forte. Certaines maladies comme l’allergie, les problèmes gastriques et intestinaux ou les angines sont aussi les causes d’une mauvaise haleine.
Mais elle peut également être du à l’abus d’épices, de l’ail, de l’oignon, d’alcool et de tabac. Le plus souvent la personne qui souffre de mauvaise haleine ne s’en aperçoit pas. Elle ne le saura que lorsqu’une personne bien attentionnée daignera l’en informer. Par ailleurs, seul le médecin, après consultation, pourra déterminer l’origine d’une mauvaise haleine.
Pour avoir une haleine fraîche, certaines règles de base doivent être respectées. Des conseils simples à adopter au quotidien pour venir à bout de ce fâcheux désagrément.
La première règle à suivre est d’adopter une bonne hygiène buccale. Lavez correctement et régulièrement vos dents après chaque repas. Il faut prendre 3 à 4 minutes pour un brossage complet. Le fil dentaire permet par ailleurs d’éliminer les résidus d’aliments qui nichent entre les dents et sont à l’origine de la mauvaise odeur.
Ne négligez surtout pas la propreté de la langue. Celle-ci doit être soigneusement brossée à l’aide du dos de votre brosse à dent. Vous pouvez par ailleurs utiliser les « solutions spéciales rinçage » pour vous rincer la bouche. Vous les trouverez en pharmacie ou en grande surface.
Il est important de boire beaucoup d’eau durant la journée pour éviter la mauvaise haleine. Une bouche sèche est un refuge idéal pour les bactéries qui sont en grande partie responsables de ce problème. Veillez donc constamment à hydrater votre bouche afin d’éviter la multiplication de ces bactéries.
Par ailleurs, une visite régulière chez le dentiste est vivement conseillée. Il saura déceler à temps la formation de caries. En moyenne, deux consultations par année sont indispensables pour prévenir tous maux de dents.
Evitez la cigarette ou plus simplement arrêtez de fumer pour retrouver une haleine fraîche. C’est une évidence, l’haleine des fumeurs n’est jamais très agréable notamment au lever du lit.
Si le chewing-gum et les pastilles mentholées permettent de masquer momentanément la mauvaise haleine, le problème de fond ne sera pas traiter. Cette solution est toutefois la garantie d’une bonne haleine notamment lors d’un rendez-vous professionnel. Utilisez toutefois des chewing-gum ou bonbons sans sucre afin de ne pas favoriser le développement de bactéries sous forme de mauvaise haleine.
Il est aussi conseillé d’adopter une alimentation équilibrée. Préférez les aliments faciles à digérer, tels que les légumes, les fruits… Evitez donc les aliments frits et gras. Faites attention également aux assaisonnements, les oignons et les ailes qui laissent une haleine peu agréable. Réduisez aussi votre consommation de café et d’alcool qui vient attaquer votre haleine.
Enfin, pensez à adopter une bonne hygiène de vie. Evitez le stress et pratiquez une activité physique régulière. Ce sont aussi le gage d’un corps sain et donc d’une haleine fraîche.